Produits & Services Voir tous les produits & Services
Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

MA PIECE

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises

Le concept existait à Paris, mais pas encore à Lyon. Dominique Damoy et Céline Paravy-Atlan viennent de créer à proximité de la place Bellecour, une « Maison d'hôtes » pour entreprises. Un concept qui veut se distinguer des sites de clubs d'entreprises, tels qu'on les connaît à Lyon, par l'indépendance, la souplesse et la volonté de créer un cadre personnalisé...

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises

Lorsqu'une entreprise veut organiser une conférence de presse, une petite réception ou un séminaire à Lyon, elle a le choix entre un lieu privé si elle appartient à club d'entreprises basé sur la notion de réseau, à l'instar, par exemple du « Prisme », basé sur la rive gauche du Rhône, ou du Cercle de l'Union, installé dans des locaux cosy, place Bellecour. Autre possibilité : organiser sa manifestation dans les salles de réception ou de séminaires d'un hôtel plus ou moins étoilé, plus ou moins équipé, mais impersonnel.

 Deux transfuges de la pub et de la com, Céline Paravy-Atlan, ancienne directrice de la communication d'April et Dominique Damoy, responsable d'une société d'événementiel qui installait des paddocks VIP lors des courses de Formule 1 dans le monde entier, 41 ans toutes deux, proposent désormais depuis le 29 novembre, une troisième alternative : une « Maison d'hôtes » pour entreprises.

 Un concept qui s'est développé à Paris au sein de quelques beaux immeubles hausmanniens, mais qui n'avait pas encore fait des émules à Lyon.

Un local de 200 m2

 C'est le cas, désormais. Nos deux quadras ont pris possession d'un ancien local de 200 m2 au sein d'un immeuble de caractère, rue Lintier, à deux pas de place Bellecour à Lyon. Elles ont demandé à Véronique Vincent, une décoratrice d'intérieur, de la décorer avec soin. «Nous voulons que les entreprises se retrouvent dans un lieu qui ait une vraie personnalité, une âme, comme à la maison », décrit Céline Paravay-Atlan. D'une tonalité gris clair, très contemporaine, l'espace est effectivement émaillé de touches décoratives destinées à lui donner de la chaleur.

 Ce nouveau lieu a été baptisé « Ma Pièce », issu du titre d'un livre écrit par un étudiant lyonnais qui avait rencontré le succès et qui vécut dans ce lieu.

 Les travaux ont nécessité un investissement de près de 150 000 euros, financés par prêt bancaire. « Nous comptons amortir notre investissement en trois ans », explique Dominique Damoy. Objectif : réaliser à l'issue de ces trois années, un chiffre d'affaires de 300 000 euros.

 L'entreprise cliente qui louera ce nouveau lieu, à la journée ou à la demi-journée le fera de façon exclusive. Elle bénéficiera aussi d'une restauration à la carte. « Nous sommes équipées pour servir tous types de repas : du plateau, façon séminaire, au repas réalisé par un chef étoilé », précise Dominique Damoy.

Le choix de la souplesse

 Elle ajoute : «  L'un de nos premiers clients, les sirops Alain Milliat, une entreprise spécialisée dans les jus de fruits, nous a demandé de mettre un chef ami aux fourneaux. Aucun problème ! Nous voulons offrir aux entreprises la plus grande souplesse à cet égard et ne pas nous imposer de carcans. »

 Pour compléter leur offre, les deux créatrices de cette « Maison d'hôtes » envisagent d'organiser parallèlement des conférences sur ce site qui peut accueillir jusqu'à une centaine de personnes.

 L'originalité du concept semble, en tout cas, susciter l'intérêt de la part des entreprises, il est vrai,toujours à l'affût de nouveauté. Reste désormais aux deux hôtesses à concrétiser cet accueil qui apparaît favorable...

 Photo (DL)-Céline Paravy-Atlan et Dominique Damoy, les deux créatrice de «Ma Pièce », Maison d'hôtes pour entreprises.

Publiée le 18 déc. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 24 déc. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News Evénementiel Séminaires Incentive
Services aux entreprises
Location de salle de réception
MA PIECE
Commentaires
Bon vent[ 10/01/13 ]

Hello Céline

Bravo pour ton idée de Maison d'hôtes pour entreprises. Je trouve le concept très intéressant et je suis sûr que ton dynamisme va en faire un succès.
J'irai te faire un petit coucou.
A bientôt
Patrick FEMINIER

P.S. Recois-tu toujours les invitations Apero.com ? Si non fait moi passer une adresse mail.

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises[ 03/01/13 - ]

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre maison d'hote pour entreprise. Chef de projet événementiel, je souhaiterai pouvoir visiter ce lieu afin de pouvoir le proposer lors de futur projets.

Cordialement.

Valérie Trégan - Sienne Design - 04 72 90 84 72

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises[ 27/12/12 - Christiane BEKER ]

Message pour Céline Paravy : félicitations pour ce projet original. Vous savez ce que les clients industriels attendent (votre passé chez 2è com et récemment chez April).

Bonne chance à vous et à votre partenaire et que 2013 vous sourit.

Christiane Beker

Traductions Techniques et Publicitaires

Membre CNET - Commission 'CERTIFICATION'

39, chemin du Moulin Carron 69570 DARDILLY

TEL +33 4 78 66 47 99 - FAX +33 4 78 35 04 31

EMAIL : ttp@ttp.fr - Site internet : www.ttp.fr

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises[ 26/12/12 - Laurent PINON ]

Bonjour,

découvrant votre lieu, je souhaitais savoir si vous pouviez nous faire parvenir une documentation ou information sur votre maison d'hotes Ma Pièce...

MErci à vous,

cordialement

Laurent PINON

Excelys Tours

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises[ 26/12/12 - Benoit GAUTHIER ]

Bonjour,

Pouvez vous m'envoyer vos coordonnées SVP ???

Bonne fin d'année et surtout plien de succès en 2013.

Benoît GAUTHIER

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises[ 26/12/12 - Véronique HUTIN ]

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt la création de ce nouveau concept à Lyon, et je souhaiterais pouvoir vous proposer nos services en tant que prestataire.La maison Options loue tout le matériel nécessaire à la réalisation d'évènements, mobilier, vaisselle, décoration....

Je reste à votre disposition pour venir vous rencontrer et vous montrer tous les produits que nous pouvons vous proposer.

N'hésitez pas à me contacter au 06.45.67.97.87.

Très bonnes fêtes.

Cordialement

Véronique Hutin

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises[ 25/12/12 ]

Il est important de mieux mettre en evidence la différence d'avec un salon en hôtel

Deux Lyonnaises créent la première « maison d'hôtes » lyonnaise pour entreprises[ 25/12/12 - Pierre LARREGAIN ]

Bonjour Mesdames,

Votre idée de lieu est une vraie bonne idée et je souhaiterais visiter ce lieu original dans son concept d'utilisation.

Ma sociaté propse dans ces services aux entreprises, des lieux pour tout type de réunion qu'elles souhaitent externalisées en dehors de leur locaux

Merci de me contacter si c'est possible de vous rencontrer et en discuter.

Bien à vous 

Perre

0612457045



HAUT