Toute l’actualité Lyon Entreprises

Développement du coworking : la Caisse des Dépôts entre au capital de la Cordée

La Cordée, née à Lyon et la Caisse des Dépôts viennent de finaliser un partenariat financier et stratégique, avec l’entrée de la Caisse des Dépôts au capital de la Cordée, à hauteur de 1 500 000 d’euros devenant son actionnaire minoritaire de référence.

La Cordée ? Il s’agit d’une « entreprise solidaire » et sans doute l’acteur le plus connu du coworking en France,. Cette structure développe depuis quatre ans un écosystème de travail qui a démarré à Lyon où elle est très présente (*).

 Elle a depuis essaimé depuis en Rhône- Alpes, à Paris et en Franche-Comté. Ce qui en fait aujourd’hui l’un des premiers réseaux français en nombre d’espaces avec huit déjà ouverts sur tout le territoire.

 Objectif de ce partenariat financier avec la Caisse des Dépôts : se développer afin de connecter davantage de territoires.

  La spécificité de la Cordée est de travailler à la création d’un maillage d’espaces de petites tailles (80 à 100 m² en milieu rural, 200 à 250m² en milieu

urbain), communautaires, diversifiés et reliés les uns aux autres, pour maximiser les opportunités et l’entraide entre entrepreneurs, indépendants et travailleurs nomades.

 Un projet à Rennes

 « Cet investissement s’inscrit pleinement dans sa stratégie visant l’émergence de nouvelles formes d’innovations économiques et sociales, en l’occurrence le développement de nouveaux « lieux supports », et marque plus précisément son

engagement sur le long terme dans le domaine du coworking », explique-t-on du côté de la Caisse des Dépôts.

 Ce partenariat va permettre à la Cordée dans les prochaines années d’ouvrir d’avantage d’espaces ; de développer plus avant les modèles d’espaces collaboratifs périurbains et ruraux ; de faire émerger de nouveaux réseaux régionaux d’espaces collaboratifs, avec un premier projet à l’ouest de la France, en s’appuyant sur la ville de Rennes ; d’adapter le modèle de la Cordée pour travailler sur des sujets parallèles, comme celui de l’insertion ou de l’artisanat.

 .

(*) Quatre espaces La Cordée à Lyon : La Cordée Liberté (cours de la Liberté, 3ème arrondissement) ; La Cordée Charpennes (rue Romain-Rolland à Villeurbanne), La Cordée Perrache (Cours de Verdun dans le 2ème arrondissement de Lyon) ; et Opéra (quai Jean Moulin, dans le 1er arrondissement de Lyon) ; mais aussi à Annecy et à Villefranche.