Toute l’actualité Lyon Entreprises

Développement fulgurant de la compagnie Volotea au départ de Lyon-Saint Exupéry : 4 nouvelles destinations annoncées

Sitôt posée, l’année dernière, sur le tarmac de Lyon-Saint Exupéry, la jeune compagnie espagnole Volotea avait lancé d’emblée quatre destinations. Avec un taux de remplissage record de 95 %, elle récidive cette année avec quatre nouvelles liaisons et un triplement du nombre de sièges offerts. Un rythme qui devrait perdurer.

Pierfrancesco Carino, le directeur des ventes de la compagnie espagnole Volotea avait à Lyon, le sourire aux lèvres, jeudi 8 novembre en annonçant le lancement de quatre nouvelles lignes au départ de Lyon-Saint Exupéry, en l’occurrence, Prague, la capitale tchèque ; Valence, au Sud de l’Espagne ; Dubrovnik et Split en Croatie.

Petite précision : la compagnie n’est installée sur le tarmac de Saint Ex que depuis…avril 2018.

Elle a débuté ses opérations l’année dernière en lançant quatre lignes, en l’occurrence vers Palerme en Sicile, Palma de Majorque, aux Baléares, Alicante en Espagne et Cagliari en Sardaigne qui toutes se sont révélées un succès. « Nous avons connu un taux de remplissage de 95 %, avec une pointe de 99 % en août », s’enthousiasme le responsable de ventes de la compagnie ibérique.

135 000 sièges

Résultat : d’avril à novembre, pour ces vols saisonniers, la compagnie Volotea a rempli un total de 45 000 sièges.

Vu cet excellent démarrage, elle a décidé de franchir un palier supplémentaire en proposant, à partir du 1er avril 2019 sur ses huit destinations, un total de 135 000 sièges sur les deux types d’avions qu’elle exploite, des Airbus A 319 ou des Boeing 717.

Pourquoi un tel succès ? D’abord, le transport aérien a actuellement le vent en poupe. La croissance du nombre de passagers à Lyon- Saint Exupéry dépasse les 7 %.

Mais surtout la compagnie espagnole a choisi la bonne stratégie.

Les passagers aiment de moins en moins être obligés de prendre des correspondances. Ils veulent des vols directs, gains de temps et de fatigue. Ce qui fait bien les affaires d’un aéroport comme Lyon Saint Exupéry dont les passagers sont de moins en moins enclins de passer par Roissy ou Orly, voire d’autres hubs européens.

De surcroît, explique Pierfranceso Carino, « Nous choisissons pour ouvrir nos lignes des capitales régionales européennes pas ou peu desservies. »

Bingo ! Alicante en Espagne et Cagliari en Sardaigne lancées l’année dernière n’étaient desservies par aucune compagnie. C’est aussi le cas de la nouvelle destination ouverte vers Valencia en Espagne qui sera lancée l’année prochaine.

Gageons que cette stratégie n’est pas prête de se tarir. Pour le directeur des ventes de Volotea, « il existe encore un important potentiel de vols concernant des capitales régionales au départ de Saint Exupéry : nous souhaitons poursuivre l’élargissement de notre offre en proposant des destinations inexploitées aujourd’hui. »

Les quatre nouvelles destinations

Prague va être desservi à partir d’avril à raison de deux vols par semaine, les lundis et les vendredis : 24 000 sièges seront proposées

Valence bénéficiera de deux vols par semaine, les lundi et les vendredis également : 18 000 sièges.

Dubrovnik en Croatie : cette destination très touristique aura deux vols par semaine, le mercredi et le Samedi (15 000 sièges).

Enfin Split, en Croatie également sera reliée à Lyon les mercredis et les dimanches (16 000 sièges).

Au final, Volotea qui est une jeune compagnie aérienne pour avoir lancé son premier vol en… 2012 a manifestement choisi la bonne stratégie de développement : elle vient de fêter ses vingt millions de passagers en Europe où elle dispose désormais de douze bases. L’assurance, en tout cas, d’un meilleur maillage européen pour l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry…