Toute l’actualité Lyon Entreprises

Disparition de Jean Baligand, ancien président de Groupama, à l’âge de 66 ans

Engagé dans l’action mutualiste, et notamment au sein de Groupama où il a exercé de 1996 à 2004 la fonction de Président du Conseil d’Administration, Jean Baligand vient de disparaître à l’âge de 66 ans.

Jean Balingand avait fait de l’agriculture une priorité tout au long de sa vie.

 Natif de Villefranche, ingénieur agronome, puis syndicaliste agricole, il présidait depuis 2008 l’école Isara-Lyon, qui propose des formations dans les secteurs de l’agronomie, l’alimentation et l’environnement.

 Fervent défenseur du développement durable, il avait pour objectif de préparer l’avenir afin de nourrir équitablement et durablement une population mondiale qui ne cesse de croître.

De 2000 à 2009, Jean Baligand a aussi présidé le Centre hospitalier des Massues (Lyon 5e).

Ses engagements lui avaient valu d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier du Mérite Agricole et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

 Il avait activement soutenu la création du projet de la Cité de la gastronomie qui prendra place dans le Grand Hôtel-Dieu, à l’issue des travaux de reconversion.

 Ils étaient nombreux à l’accompagner à sa dernière demeure : en présence de sa famille et de ses très nombreux amis, ses funérailles se sont déroulées vendredi 1er avril à l’Église d’Arnas dans le Rhône.