Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dispositif « Embauche PME » : 53 000ème contrat signé en Auvergne-Rhône-Alpes

Il y a des effets d’aubaine, on le sait. Mais il est aussi indéniable que le dispositif « Embauche PME » mis en place par le gouvernement depuis le 18 janvier dernier, fonctionne plutôt bien.

 Michel Delpuech, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce ainsi le recrutement de la 50 000 ème « Embauche PME » ; et ce, au sein de l’entreprise EchoNature en Haute-Loire.

 Il s’agit d’un magasin alimentaire bio, basé à Aiguilhe près du Puy-en-Velay.

 Ce dernier a recruté trois collaborateurs depuis février 2016 et a donc bénéficié de l’aide « Embauche PME ». Parmi les nouvelles recrues : Julien, 28 ans, magasinier au rayon fruits et légumes de l’établissement . Son embauche en CDI est la 50 000ème « Embauche PME » enregistrée en Auvergne-Rhône-Alpes.

 Jusqu’à la fin de l’année, les entreprises de moins de 250 salariés, embauchant en CDI ou en CDD de plus de six mois pour un salaire inférieur à 1,3 fois le SMIC, ont en effet la possibilité d’effectuer une demande d’aide directement sur le site www.embauchepme.gouv.fr .

 En l’occurrence, il s’agit d’une prime à l’embauche de 500 euros par trimestre pendant deux ans, soit 4 000 euros au total.

 Pour Didier Boyer, le responsable d’EchoNature : « Ce coup de pouce permet de sauter le pas lorsque l’on se trouve dans l’hésitation d’embaucher ou non. C’est une dynamique positive ».

 Une fois la demande faite en quelques clics sur le site www . embauchepme .gouv.fr , il suffit de confirmer trimestriellement auprès de l’ASP que le salarié reste effectivement dans l’entreprise.

 A ce jour, les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà passé le cap des 53 000 « Embauches PME » dont 13 220 recrutements pour le seul Rhône.