Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dopé par de bons résultats, le Crédit Agricole Centre-Est compte ouvrir de nouvelles agences

Contrairement à la politique menée par la plupart des banques qui prévoient de réduire la voilure en termes d’agences, le Crédit Agricole Centre-Est entend maintenir sa politique de banque de détail de proximité. Une stratégie dopée par de bons résultats en 2013. Raphaël Appert, son directeur prévoit d’ouvrir cinq nouvelles agences. La majorité d’entre elles devrait voir le jour dans l’agglomération lyonnaise.

 Entre 2008 et 2012, les banques en France ont fermé près… de mille agences bancaires ! Une tendance qui devrait perdurer, un certain nombre d’établissements financiers comptant réduire encore la voilure pour s’appuyer sur la banque à distance, la e.banque.

A l’inverse de cette tendance lourde, Raphaël Appert entend, lui, poursuivre son maillage qui pourtant est déjà, avec 300 agences où travaillent 2 200 des 3 000 collaborateurs du groupe, l’un des plus importants des réseaux bancaires.

En marge des résultats 2013 de la banque verte, version Centre-Est, il annonce l’ouverture de cinq nouvelles agences. Une dans le pays de Gex, en zone frontalière suisse et les autres dans les zones en fort développement de l’agglomération lyonnaise : à Confluence, Décines, au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin et dans l’Est lyonnais.

Et ce, précise le directeur général du Crédit Agricole Centre-Est, « sans en fermer aucune, hormis de simples points de vente qui n’ouvrent que quelques heures par jour. »

« Confortés dans notre stratégie »

Pourquoi cette politique, à rebours de ce qui se passe ailleurs ? « Comme le prouvent nos résultats 2013, nous sommes confortés dans notre stratégie de banque de proximité proche de ses clients. C’est cette politique qui nous a permis l’année dernière d’augmenter nos dépôts de 3,4 %  », assure Raphaël Appert.

Pour autant, la Banque Verte ne délaisse pas les outils Internet, au contraire, puisqu’elle vient de finaliser un très important programme informatique, NICE. « Cet outil Internet, nous le voulons au service de nos clients et nous voulons aussi qu’il facilite la communication au sein même de nos agences, de plus en plus connectées », précise Raphaël Appert.

Toujours pas de dividendes cette année

Il est vrai que le modèle développé par le Crédit Mutuel du Sud-Est, après la bourrasque financière 2008/2009 a montré sa pertinence. Malgré l’absence de dividendes versés par la maison-mère, Crédit Agricole SA qui va priver encore cette année le Centre-Est de 26 millions d’euros -il possède 5 % du capital de cette structure nationale cotée en Bourse- les résultats sont à la hausse.

Affichant un produit Net Bancaire (le chiffre d’affaires pour une banque) de 715 millions d’euros, en hausse de 1,7 % en 2013, la banque verte affiche un bénéfice net de 218 millions d’euros en hausse de 6,8 %. Une belle performance pour une période marquée par l’atonie économique. Et ce, malgré le poids de la surtaxe de l’impôt sur les sociétés : 7,3 millions d’euros.

Les quinze filiales du groupe, notamment en matière immobilière et foncière, la banque pure et l’assurance, tous ces vecteurs ont participé à ces résultats.

L’encours de crédits affiche une progression de 1,6 % et dépasse les 18 milliards d’euros. A travers ses différents véhicules financiers, la banque a investi en 2013, directement, 12,2 millions d’euros dans vingt entreprises de la région, ainsi que 338 millions d’euros dans l’accompagnement de projets régionaux.

165 millions d’euros affectés à la promotion immobilière

Malgré un marché immobilier en recul de 9 %, le Centre-Est a affecté165 millions de crédit à la promotion immobilière, en hausse de 10 %. L’encours des crédits à l’habitat a lui progressé de 2,4 %.

Enfin, comme cette croissance se déroule sur fond de réforme financière pour éviter une nouvelle crise, les capitaux propres de la banque ont pu être abondé : ils ont crû de près d’un milliard d’euros en cinq ans, ce qui a permis de les porter à 3,5 milliards d’euros.

Rien d’étonnant donc si Raphaël Appert renchérit en assurant que « notre stratégie de proximité et d’intégration est existentielle : oui, ce modèle est performant, car il nous permet d’investir tout en préservant la valeur ajoutée… » Fermez le ban !

Photo (DR)-L’équipe de direction du Crédit Agricole Centre-Est : Laura Bouchillou, directeur financier et risques, Cécile Rabaud, relations presse et vie mutualiste, Patrick Kleer, directeur général adjoint (activités développement Bancaire, Epargne et Assurances, innovations, Relation client et Direction Commerciale), Raphaël Appert, directeur général, Emmanuel Vey, nouveau directeur général adjoint (activités Banque Privée, Banque Entreprises, Développement des Crédits et de l’Agriculture), Bernard Buisson, directeur général adjoint (activités Finances et Recouvrement, Ressources Humaines et Communication, développement de l’immobilier) et Nicole Lavocat, directeur ressources humaines et communication.