Toute l’actualité Lyon Entreprises

Doté de 5 millions d’euros : le Conseil régional initie un plan de relance du vignoble beaujolais

Le vignoble beaujolais est une des rares appellations en France à être en crise. C’est la raison pour laquelle, le conseil régional a signé avec les professionnels, vendredi 8 décembre , un plan de relance économique du vignoble.

 La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un montant de 3,5 millions d’euros pour une enveloppe globale de 5 millions d’euros comprenant l’aide du Département du Rhône (1 million d’euros) et des Chambres de commerce et de métiers.

 Ce plan, qui a pour objectif de relancer la dynamique économique du vignoble, s’articule autour de quatre volets : la restructuration et la modernisation du vignoble en relançant l’investissement et en assurant la transmission du patrimoine viticole ; la restauration de l’image et le renforcement de la notoriété du vignoble ; la dynamisation des ventes par un renforcement des actions de commercialisation ; et enfin, un accompagnement pour former les professionnels dans la définition de leur stratégie d’entreprise.

 « Le Beaujolais est un joyau de notre région qui est un grand territoire viticole. Il mérite qu’on soit à 200 % à ses côtés. C’est l’objectif que nous nous fixons : investir massivement dans le beaujolais, pour le tirer vers le haut et lui permettre de retrouver son image de marque et toute sa notoriété », assure Laurent Wauquiez.

 Ce plan a déjà été mis en œuvre : déjà 81 dossiers ont été accompagnés pour un montant total de subventions de 672 000 euros.

 Ces aides ont notamment permis d’investir dans du matériel (acquisition de broyeurs, effeuilleuses…), ou encore de soutenir des actions de conseil destinés à développer des stratégies d’entreprises.

 Par ailleurs, avec les aides du Département, l’accent est mis sur l’investissement matériel.

 Enfin, un guichet unique a été mis en place, afin de simplifier les démarches administratives pour les porteurs de projets : à l’arrivée, un seul dossier de demande de subvention s’avère nécessaire pour recevoir un paiement unique effectué par la Région.