Toute l’actualité Lyon Entreprises

EM Lyon dévisse

L’Ecole de Management lyonnaise passe de la 11ème à la …20ème place dans le dernier classement du Financial Times !

Un avis de mauvais temps pour les écoles de commerce françaises et plus particulièrement pour celle de Lyon, vient d’être lancé ! Certaines d’entre elles dévissent dans la dernière livraison, publiée lundi 15 septembre, du classement des masters en management établi par le très respecté Financial Times.

Ce palmarès retient dix-huit établissements français parmi les soixante-dix universités du monde entier classées par le quotidien économique britannique. Loin devant le Royaume-Uni (qui place onze universités), la France maintient à peu près sa suprématie mondiale en matière de formation initiale en gestion et en management.

Les Etats-Unis, qui ne délivrent traditionnellement pas de Master, sont absents du classement.

La 1ère : une école suisse

Pour la quatrième année consécutive, c’est l’Université de Saint-Gall en Suisse qui décroche la première place.

Mais, au sein des écoles françaises, l’édition 2014 réserve deux mauvaises surprises. L’ESCP Europe et l’EM Lyon dévissent : la première passe de la 2e à la 7e place du classement en un an ; la seconde de la 11e à la 20e !

 Une surprise ? Pas tout-à-fait car les deux mauvais élèves de ce classement ont tous deux connu une importante crise de gouvernance. On sait qu’après le départ de Patrick Molle, son remplaçant a aussi dû partir, contraint et forcé pour être actuellement remplacé par Bernard Belletante qui a pris ses fonctions en février dernier, après une longue vacance.

A savoir que ce classement établi par le Financial Times dépend, pour 55 %, d’un questionnaire adressé aux diplômés des établissements. Ceux-ci sont interrogés sur leur insertion professionnelle, leur satisfaction, leur salaire… Le reste dépend d’informations fournies par les écoles : diversité parmi les étudiants et le professeurs (sexe, international), ouverture internationale, coût des études…