Toute l’actualité Lyon Entreprises

Elections régionales des 6 et 13 décembre : Jean-Jack Queyranne lâche ses flèches

Invité au Club de la Presse de Lyon, Jean-Jack Queyranne, président sortant de la région, candidat pour un 3ème mandat avait choisi jusqu’à présent de ne pas céder à la polémique et aux attaques multiples dont il fait l’objet. Devant les journalistes du Club de la Presse, il s’est décidé à lâcher ses flèches en direction de son principal challenger, Laurent Wauquiez. Il décrit aussi la manière dont il entend faire campagne.

« Laurent Wauquiez ? Un crypto lépéniste »

 « Laurent Wauquiez ? C’est un crypro lepéniste  qui fait de sa campagne une copie de celle du FN. C’est un candidat sans vergogne qui affiche des positions anti-européennes, anti-sociales, anti-environnement, anti-syndicales, anti-mariage pour tous. Dans le dispositif Sarkozy, il représente la droite d’une stratégie déjà très à droite.

 C’est un candidat TGV  qui se contente d’apparitions furtives aux grands rendez-vous de la vie publique de la région.  On l’a vu arriver juste à la fin de l’inauguration de l’université catholique, après les discours et la conférence, juste pour être sur la photo.

 À l’ouverture du festival Lumière, il avait demandé une place devant, mais il a juste fait son entrée, puis a filé, sans même assister à la projection du film ! 

 Pour lui, la région ne participe qu’à un élément de carrière. Il se murmure que s’il est élu, ce sont ses lieutenants, Brice Hortefeux et Étienne Blanc qui vont gérer la boutique…

 Mais je ne vais pas passer mon temps à polémiquer avec lui sur des contre- vérités permanentes… »

 « ST-Microlectronics à Grenoble : ne pas revivre la disparition de la machine-outil »

 « Je ne veux pas que nous revivions en France la disparition de la machine-outil. C’est la raison pour laquelle je propose la création au plan européen d’un Airbus de la micro-électronique : je viens de rencontrer à ce sujet le président de la République.

 Or, à Grenoble, ST-Micro représente pas moins de 17 000 emplois qui pourraient être menacés.

 Le plan EuroNano a mis 600 millions d’euros dans le développement de la filière. La Région a pris à son niveau une part de l’effort.

 Il faut à nouveau y remettre de grands moyens, mais cela ne peut se faire qu’à l’échelon européen. Si l’Europe dans ce domaine ne constitue pas un grand consortium, elle perdra cette bataille de la micro-électronique. »

 « Un budget de campagne de 700 000 euros »

 « Mon budget de campagne sera de l’ordre de 700 000 euros, alors que le plafond remboursable s’établit à 850 000 euros et que le plafond des dépenses autorisées est de l’ordre de 2 millions d’euros.

 Pour le financement, j’ai fait appel aux contributions des fédérations, ainsi qu’à un emprunt.

 Pour la communication, j’ai fait appel à deux agences : une à Lyon, « Lyon SuperScript » qui est l’agence qui accompagne les Nuits Sonores et une agence à Clermont-Ferrand, réputée et spécialisée dans la communication via les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vont avoir une grande importance dans cette campagne. »

 « Cinq grandes thématiques de campagne »

 « Au cours de ma campagne, je vais mettre en avant cinq grands thèmes : formation et éducation ; stimulation de l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes ; la dimension environnementale qui inclura les transports ; une région pour tous les territoires et tous les habitants ; et enfin l’égalité des droits et des valeurs.

 Nous voulons mettre en avant la fierté d’être dans la construction d’une grande région et expliquer comment cette grande région prendra en compte les attentes de ses habitants dans leur vie quotidienne. »

 « Manuel Valls et Najat Valaud-Belkacem en meeting »

 « Les listes PS-PRG seront déposées début novembre. Elles comprendront pour moitié des personnalités d’ouverture issues des rangs centristes, écologistes et de la société civile.

 Nous avons programmé trois grands meetings à Clermont-Ferrand, Grenoble et Villeurbanne.

 La ministre de l’Éducation Nationale, Najat Valaud Belkacem participera à celui de Grenoble. Le dernier meeting le 3 décembre, à trois jours du 1er tour, aura lieu en présence du Premier Ministre Manuel Valls, à la maison des Sports de Villeurbanne. »

 « L’Auvergne ne disparaîtra pas »

 « L’Auvergne a une forte identité et ne disparaîtra pas. Nous ne voulons pas globaliser l’Auvergne dans Rhône-Alpes. Nous voulons mettre en place une intelligente co-organisation entre Rhône-Alpes et l’Auvergne »