Toute l’actualité Lyon Entreprises

Atari (ex-Infogrames) : l’ancien Pdg s’en va, une légende arrive…

La société lyonnaise Atari, (ex-Infogrames) vient de restructurer de manière importante et spectaculaire son conseil d’administration.

Premier fait marquant : l’ancien Pdg, David Gardner, qui avait pris en 2008 les commandes de la société de jeux vidéos avant d’être remercié et remplacé par Jeff Lapin pour être simplement maintenu au conseil d’administration, quitte ce dernier. Phil Harrison, un ex-Sony qui était arrivé avec lui pour propulser Atari dans les jeux en ligne avec un succès mitigé, quitte également ce même conseil d’administration.

Tous deux sont remplacés par des personnalités reconnues du monde des jeux vidéos.

On note d’abord l’arrivée sous la forme d’un retour aux sources, de Nolan Bushnell, le créateur de « Pong », le jeu qui avait rencontré un énorme succès, à l’origine d’Atari, à l’époque où la marque n’avait pas été rachetée par la société lyonnaise. Il revient donc à l’entreprise qu’il a lui même fondé il y a de cela… 37 ans.

A 67 ans, ce père fondateur du jeu vidéo pense pouvoir encore apporter son expérience à ce medium, alors que Leonardo DiCaprio doit reprendre son rôle dans un film qui lui sera dédié. Il rejoint le Conseil d’Administration du groupe en tant que représentant du fonds Luxembourgeois Blue Bay High Yiel Investment.

L’autre arrivant est le cyberentrepreneur spécialisé dans les domaines du divertissement, des technologies et du tourisme, Tom Virden, ex-cadre chez Netscape qui a pour but d’apporter au groupe lyonnais son expertise des activités on-line et du e-commerce. Ce fondateur de Boatbookings.com, a notamment occupé le poste de directeur en charge de l’international chez lastminute.com.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Nolan Bushnell et Tom Virden au conseil d’administration d’Atari (…) Nous sommes persuadés que leur vision du marché, leurs compétences techniques et leur expérience apporteront beaucoup aux réflexions stratégiques qu’opère le conseil« , se félicite Frank Dangeard, lui même ex-France Télécom et président de ce même conseil.

Reste à savoir si ce sang neuf au sein du « board » d’Atari lui permettra d’accéder à son objectif affiché : « devenir un leader des jeux en ligne du 21ème siècle et transformer les activités d’édition. »

Photo (DR) : Nolan Bushnell, le créateur du jeu culte « Pong », à l’origine de la société Atari.