Toute l’actualité Lyon Entreprises

Emirates 1ère compagnie mondiale devant United, en 2013 ?

Ses dirigeants ont eu le nez creux. En ouvrant le 5 décembre dernier une nouvelle ligne aérienne Lyon-Dubaï, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry s’est offert le probable prochain 1er transporteur aérien au monde. Tout le laisse penser.

Rétrospectivement, le lancement de la ligne Lyon-Dubaï, le 5 décembre dernier est encore, pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, un plus joli coup qu’on pouvait le penser.

Les observateurs du transport aérien mondial l’annoncent : la domination des compagnies aériennes américaines devrait prendre fin en 2013. Et ce, au profit de la compagnie du Golfe Emirates qui devrait devenir la première compagnie au monde d’ici à la fin de l’année 2013, loin devant United Airlines et Delta Airlines.

Le classement annuel des cinquante premières compagnies aériennes dans le monde, publié lundi 31 décembre 2012 par le cabinet spécialisé Innovata et CAPA, annonce ce bouleversement à venir.

Fin 2012, indique ce hit-parade, c’est United Airlines, grâce à sa fusion avec l’autre américaine Continental Airlines, qui occupe encore la place de leader. Mais plus pour longtemps. Selon cet indicateur, qui combine le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de sièges offerts en moyenne par semaine par chaque compagnie, United Airlines passe en tête avec 6,149 millions de sièges-kilomètres. Et devance sa rivale Delta qui pointe, fin 2012, à 5,643 millions de sièges-kilomètres.

Selon ce classement 2012, Emirates occupe encore la troisième place. L’an passé, la compagnie du Golfe a proposé en moyenne 4,993 millions de sièges-kilomètres offerts par semaine. Mais ce podium est provisoire. Les transporteurs d’outre-Atlantique ne sont pas au mieux de leur forme. Ainsi, Delta est sur une mauvaise pente avec un ratio sièges-kilomètres en retrait en 2012 par rapport à 2011.

Offre en croissance de 18,4 %

En revanche, Emirates ne cesse de progresser, avec des taux de croissance annuels de 15 % à 20 %, ce qui devrait lui permettre en 2013 de rafler la première place ! En 2012, la compagnie du Golfe a vu son offre croître de 18,4 %. Seules Lion Air et Turkish Airlines ont fait mieux.

Emirates apparaît gagnante sur tous les tableaux. Avant même de décrocher la première place, elle a déjà accru, à son avantage, son différentiel avec ses rivales du golfe Persique. En 2012, Etihad et Qatar Airways n’ont progressé respectivement que de 14,8 % et de 8,7 %.

Ayant en commande près de 60 Airbus A 380, l’avance qu’elle devrait prendre cette année devrait être difficilement rattrapable.

Cet indicateur montre aussi que cette montée en puissance d’Emirates se fait principalement au détriment des compagnies européennes. En 2012, elle est montée sur la troisième marche du podium, plaçant l’alliance Air France-KLM à la quatrième place. Avec 4,611 millions de sièges-kilomètres l’an passé, l’offre d’Air France-KLM est en recul de 4,2 %.

Cette dernière qui a lancé un plan d’économie de 2 milliards d’euros est en train de réagir, en lançant à la fois une offre low cost et en montant en gamme. La compagnie tricolore, toujours première compagnie aérienne opérant à Saint Exupéry pourrait également prendre le contrôle total d’Alitalia.