Toute l’actualité Lyon Entreprises

Emploi : les inégalités hommes/femmes se creusent tout au long du parcours professionnel

Tout est dit : les emplois à temps partiels sont occupés quatre fois sur cinq par des femmes et donc de facto une fois sur cinq par des hommes. C’est l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes qui le dit. Outre les différences salariales, les inégalités hommes/femmes se retrouvent là aussi.

Ainsi, en 2014, 19 % des femmes se trouvaient en emploi à temps partiel dans la région, contre 5 % seulement pour les hommes. Soit 3 points de plus que la moyenne nationale.

L’Insee a également constaté que cette inégalités s’accroît de surcroît tout au long du parcours professionnel.

Il s’accroit en effet, au fur et à mesure que les enfants arrivent au foyer.

Les femmes occupent donc plus souvent que les hommes un emploi dont le niveau de qualification est inférieur à leur niveau de diplôme.

Un vrai paradoxe, car depuis 1980 dans la région, le nombre d’étudiantes dépasse celui des étudiants, tandis que les femmes de moins de 45 ans sont aujourd’hui plus diplômées que leurs homologues masculins. Mais, elles subissent bien plus fréquemment que les hommes, un déclassement.

A cette inégalité s’en ajoute une autre : l’écart de rémunération entre femmes et hommes est plus élevé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’en France.

Cela s’explique, selon l’Insee, par des secteurs d’activités différents dans la région que dans l’ensemble de l’Hexagone…