Toute l’actualité Lyon Entreprises

En 2014, un total de 127 investisseurs étrangers ont choisi la région Rhône-Alpes

Le rapport sur l’internationalisation de l’économie française –bilan 2014 des investissements étrangers en France- que vient de publier « Business France » confirme que Rhône-Alpes est une région toujours aussi attractive pour les investissements internationaux.

 Avec plus de 4 600 établissements et 215 000 emplois relevant d’entreprises à capitaux étrangers, la région Rhône-Alpes a assurément continué d’attirer les entreprises étrangères.

 Ainsi, en 2014, 127 projets d’investissements internationaux ont été confirmés en Rhône-Alpes, créant 3 587 emplois d’ici trois ans.

 Parmi ces projets, 41 sociétés étrangères se sont implantées en Rhône-Alpes, générant 824 emplois à trois ans, soit plus de 300 emplois en plus qu’en 2013.

 A périmètre constant, Rhône-Alpes demeure la 2ème région en termes de projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois (projets de plus de 10 emplois, projets à partir du 1er emploi pour les primo-implantations des investisseurs non européens et les projets de R&D).

 Rhône-Alpes continue d’attirer des investissements dans les fonctions à forte valeur ajoutée, notamment celles de la production et de la recherche.

 Pour 38 % des investisseurs : des activités de production

 Ainsi, en 2014, 38 % des investissements étrangers en Rhône-Alpes ont été des activités de production, 27 % des centres de décision et 10 % des activités de Recherche&Développement.

 Par exemple, l’américain Hexcel Fibers, spécialiste de la fibre de carbone et des matériaux composites destinés à l’industrie aéronautique, a installé une nouvelle usine de polyacrylonitrile à Roussillon dans l’Isère Rhodanienne.

 Le belge Trotec, spécialisé dans la transformation des coproduits agroalimentaire d’origine végétale en aliments pour animaux, a implanté une unité de production à Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme.

 Ou encore, le laboratoire tunisien ADHE-ELS, leader dans l’industrie des dispositifs médicaux à usage unique, a ouvert un bureau en région lyonnaise avec pour vocation le développement de l’activité de R&D, ainsi que la promotion de la gamme de produits en collaboration avec les experts français du domaine.