Toute l’actualité Lyon Entreprises

En Bourse à partir du 6 mai, la société lyonnaise Visiativ espère lever près de 8 millions d’euros

Tout dépendra de l’engouement des investisseurs pour cette entreprise spécialisée dans les solutions logicielles à destination des PME et des ETI, en croissance moyenne de 11 % l’an. Le prix de l’action a été fixé entre 9,78 et 11,94 euros.

 On connaît désormais les modalités précises de l’introduction en Bourse de la société lyonnaise Visiativ, récemment annoncée par Lyon-entreprises.

 Cet intégrateur et éditeur de solutions logicielles collaboratives pour les PME/ETI présidée par Laurent Fiard, a programmé son arrivée sur la cote, très précisément sur le marché Alternext des valeurs de croissance, pour le 6 mai. La période de placement se déroulera jusqu’au 21 mai.

 Fourchette indicative du prix des actions proposées  : entre 9,78 et 11,94 euros. On connaîtra, en fonction de la demande, le prix définitif, le 22 mai.

 Cette opération se produit dans le cadre d’une augmentation de capital, via la création de 570 903 actions pouvant être portée à un maximum de 656 538 actions nouvelles, en cas d’exercice intégral de la clause d’extension.

 Visiativ a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 49,2 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 2,3 millions d’euros.

 Elle connaît une croissance moyenne de 11 % par an depuis 2009.

 L’objectif de cette introduction en Bourse est de lui permettre le financement d’une stratégie offensive avec pour objectif le franchissement du seuil des 75 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 Comment ? « En capitalisant sur sa base de clients et en préservant la dynamique de conquête de nouveaux clients ; en optimisant l’organisation commerciale pour distribuer une offre commerciale globale pour l’industrie parmi les plus complètes du marché ; et enfin, en accélérant la montée en puissance des activités d’édition de logiciels, par la sortie de nouveaux produits et par la dynamique des partenariats », explique la société.

 Laurent Fiard veut également franchir un taux de rentabilité opérationnelle supérieur à 10 %.

 Le Pdg de Visiativ, entend lever en Bourse un maximum de 8,2 millions d’euros en montant brut. Environ 6,2 millions d’euros pourrait être porté à environ 7,1 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension ; et à environ 8,2 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation, sur la base du prix d’offre en milieu de la fourchette indicative. En cas de limitation à 75 % de l’offre, le produit brut serait d’environ 4,7 millions d’euros, sur la base du prix d’offre en bas de la fourchette indicative.

 Les chefs de file de l’opération sont la société de Bourse Gilbert Dupont et CM-CIC Securities, le « listing sponsor » (*)  est Allegra finance, la communication financière étant assurée par Actus.

 (*)  Un « listing sponsor » est un conseiller qui non seulement prépare la société à son introduction en Bourse, mais qui la guide et la conseille aussi pour tout ce qui concerne ses obligations d’information et de publicité financières. Il joue un rôle déterminant dans le processus d’introduction en Bourse, sar présence étant destinée à renforcer la confiance des investisseurs.