Toute l’actualité Lyon Entreprises

En écho aux « gilets jaunes », le groupe « Point S » développe la pose du boîtier pour bioéthanol

« Point S » France (530 points de vente) dont le siège est basé dans le 6ème arrondissement de Lyon n’a pas tardé pour réagir à l’actualité : il propose sur la moitié de ses sites français des boîtiers de conversion pour le bioéthanol (*), un carburant beaucoup moins cher que l’essence ou le diesel.

« Plus de 100 000 véhicules roulent actuellement au bioéthanol, le carburant le moins cher et le plus écologique. Un chiffre qui devrait facilement doubler dans les prochains mois », explique ainsi la direction de « Point S ».

Pour cette dernière, « en effet, face à la hausse du prix des carburants orchestrée par le gouvernement, la grogne des automobilistes se transforme en recherche de solutions alternatives pour faire baisser le budget dédié à leurs véhicules ».

Et Christophe Rollet, le directeur général de « Point S » d’annoncer que « près de la moitié du réseau propose déjà d’installer des boîtiers de conversion au bioéthanol sur les véhicules de leurs clients. »

Il ajoute : «  Nous sommes la première enseigne à avoir signé un partenariat avec Biomotors, fabricant français de boîtiers de conversion homologués. Pour faire face à la demande qui s’accélère, plus de 500 personnes vont être formées dans le réseau dans les six prochains mois ! »

Et de préciser : «  attention aux arnaques : Pour installer un boîtier de conversion, l’installateur doit être agréé par le fabricant ! Car la majorité des centres d’entretien auto n’ont pas encore le droit d’installer des boîtiers de conversion au bioéthanol ! »

 «   Seul un professionnel agréé par le fabricant peut garantir une installation aux normes », commente de son côté Christophe Cappe, responsable de la Formation de l’enseigne Point S.

 Et ce dernier de conclure :  « Jusqu’à présent, l’utilisation du bioéthanol était marginale car non encadrée. Désormais, avec l’homologation par l’Etat des boîtiers de conversion et l’agrément des installateurs, le marché va se professionnaliser, comme l’hybride il y a quelques années. »

 (*) Le carburant superéthanol E-85 est composé à 85 % de bioéthanol et à 15 % d’essence. C’est une énergie plus écologique et moins polluante que le pétrole. Il est le carburant le moins cher à la pompe. Pour l’utiliser, il faut équiper son véhicule essence ou hybride essence d’un boîtier de conversion au bioéthanol. Ce boîtier doit être installé par un professionnel car il doit être réglé sur le véhicule pour optimiser la consommation de carburant. Cet agrément est obligatoire pour modifier la carte grise et bénéficier d’avantages fiscaux.