Toute l’actualité Lyon Entreprises

En haut du podium, « La Boutonnière » dont l’ambition est de réinventer le modèle économique du marché de la mode…

Par leur dynamisme commercial, un concept particulièrement original ou des acquisitions, voire encore la signature de quelques beaux contrats : voici les cinq start-up qui dans l’agglomération lyonnaise et en Rhône-Alpes se sont fait le plus remarquer ces dernières semaines. Elles sont basées dans l’Ain, à Grenoble ou à Lyon.

1-Créée par deux jeunes diplômés d’EM Lyon, Coralie Loum et Ralph Speyser, « La Boutonnière » est la 1ère marketplace collaborative qui rassemble les marques de prêt à porter et les consommateurs. Elle a déjà réussi à fédérer une communauté de 900 personnes.

 Aujourd’hui il existe plus de trois mille marques françaises de prêt à porter qui, face à l’omniprésence des soldes, des promotions et à l’émergence d’un écosystème intelligent et collaboratif, doivent se réinventer pour continuer à exister.

 La start-up Lyonnaise, « La Boutonnière » lance une place de marché de mode collaborative, pour associer les marques de prêt à porter et les consommatrices mode dès la conception des collections, et ainsi permettre de co-développer des pièces exclusives de vêtements et accessoires : une « première « dans le secteur de la mode !

 Le concept ? « La Boutonnière » propose aux marques de prêt à porter, de collaborer directement avec le consommateur en le faisant intervenir dès création pour co-développer des collections inédites en moins de huit semaines.

 Ici c’est le consommateur qui donne l’influence via des « moodboards », c’est-à-dire une planche de tendance qu’il crée sur la plateforme.

 La marque réalise ensuite des croquis soumis au vote et les plus appréciés partent en production. Les pièces sont alors disponibles à l’achat et en quantité limitée sur la e-boutique de la Boutonnière.

 Fondée sur ce concept de collaboration et sur les nouveaux usages, la Boutonnière offre aux marques « des atouts pluriels », estiment ses deux jeunes créateurs : proposer une expérience client différentes, capter de nouvelles cibles, générer un chiffre d’affaires additionnel, et tester des collections futures en « grandeur nature » sans prendre de risques financiers car la Boutonnière s’engage sur un minimum de pièces auprès de la marque.

 Lancée début 2015, La Boutonnière a initié une 1ère collaboration en février qui a attiré une centaine de participants, entraînant la production d’une dizaine de pièces uniques vendues très rapidement. Une première expérience concluante.

 Pour sa première année d’existence, six collaborations sont au programme, et dès 2016, La Boutonnière espère augmenter la cadence avec une collaboration par mois.

 Ses fondateurs espèrent un chiffre d’affaires de 600 000 euros d’ici à fin 2016 et prévoient une levée de fonds de 400 000 euros, courant 2016, pour assurer le développement.

 http://www.la-boutonniere.com

 2-Jeux sur smartphone, succès de la dernière application 1Button

 L’équipe d’1Button

Situé à Eybens, près de Grenoble (Isère), la société 1Button développe depuis deux ans des applications et des jeux mobiles pour iPhone et iPad, principalement.

 Cette start-up de 250 000 euros de chiffre d’affaires vient de sortir une nouvelle « appli », Mr Jump.

 Celle-ci démarre sur les chapeaux de roues : quatre jours après son lancement, ce jeu où le héros doit éviter des obstacles en sautant à travers douze niveaux, avait déjà été téléchargé plus de 5 millions de fois.

 Mister Jump pour lequel il est possible d’acheter certaines options génèrerait, « au minimum 10 000 euros » de revenus journaliers selon l’un des trois associés de 1Button

http://1button.co/

 3-Le site « managerdetalents » veut faire rayonner les compétences des spécialistes de la com’

 Le site met en relation des professionnels de la communication.

Partant du principe que les indépendants ne maîtrisent pas toujours leur communication, qui est pourtant un enjeu majeur pour leur développement, Pascal Semy a lancé en 2014 « managerdetalents.com » dont le siège est basé à Crottet dans l’Ain.

 Le site fédère des free-lance, auto-entrepreneurs, intermittents, auteurs, agences indépendantes des métiers de la communication, du marketing, de la création et de l’événementiel, en privilégiant les réalisations plutôt que le CV.

 L’entreprise qui a déposé un projet choisit avec qui elle veut travailler parmi les indépendants qui se sont portés candidats. De même Pascal Semy et son équipe propose aussi des services d’experts.

 http://www.managerdetalents.com

 4-L’ouvre-boites : recruteurs et candidats réunis sur un même site

 Créé par une start-up lyonnaise, l’ouvre-boite est un nouveau site de recrutement qui s’est donné pour but de répondre aux attentes des recruteurs et des candidats, en proposant une plate-forme intuitive pour postuler, consulter et déposer gratuitement et sans abonnement, des centaines d’annonces partout en France.

 Fraichement créé en janvier 2015 ce nouveau site rassemble déjà 2 50 recruteurs et plus de 1 500 candidats qui ont rejoint ce nouveau réseau.

 L’une de ses spécificités : il ne propose aux entreprises qui souhaitent optimiser leur temps de recherche que des candidatures ciblées.

 Les recruteurs vont recevoir uniquement les CV qui correspondent à 95 % de leurs recherche, assure le fondateur de ce site, Sébastien Duflot.

 L’ouvre-boites propose également des outils pour aider les candidats ; par exemple pour se préparer à un entretien avec un DRH expérimenté ou bien s’inscrire à des formations professionnalisantes pour acquérir ou renforcer des compétences.

 « C’est en cherchant des candidats pour des postes à pourvoir en urgence dans une entreprise, sans avoir de budget à allouer pour déposer des annonces (la diffusion d’une annonce sur un site de recrutement coûte environ de 800 à 1200 euros) que j’ai eu l’idée de créer l’ouvre-boite, explique Sébastien Duflot

 La valeur ajoutée du site repose sur un processus de recrutement optimisé pour les recruteurs et candidats. L’objectif est de simplifier les démarches des recruteurs et des candidats pour qu’ils puissent se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée

 Parmi ses premiers partenaires : Decidento, Kobalt, Proman, Jobmania, Co-efficience, RAS Interim, Aliasys, Distri-Partner, Geolid ou Randstad

 http://www.louvre-boites.fr

 5-Géolocalisation : « Shoops », l’application des bonnes affaires lyonnaises

 La start-up lyonnaise Shoops a lancé récemment une application gratuite pour smartphone qui permet de profiter des bons plans-par exemple, promotions commerciales ou événements culturels-organisés dans un périmètre de 500 mètres autour de soi.

 Son domaine d’application est pour l’instant la Métropole lyonnaise : 250 commerçants de Lyon et de Villeurbanne figurent actuellement sur cette « appli » qui a pour but de booster leurs ventes.

 Quinze jours après sa création, l’application avait déjà été téléchargée 2 500 fois, ce qui est le signe d’un bon démarrage.

 Le créateur de Shoops, Marc Ribot, 29 ans et ses quatre salariés et prestataires, espèrent avoir franchi rapidement le cap des 40 à 50 000 téléchargements d’ici l’été.

 Puis, après Lyon, ville test, son objectif est de développer Shoops dans d’autres villes françaises.

 http://www.shoops-lyon.fr