Toute l’actualité Lyon Entreprises

En perte de 209 millions d’euros en 2013 : la société grenobloise Soitec pourrait bien voir enfin le bout du tunnel

Son cours de Bourse a bondi en une journée de 37 % ! Selon une étude d’une société d’analyse boursière, les deux principales technologies de la société dirigée par André-Jacques Auberton-Hervé à Bernin, près de Grenoble sont en passe de connaître un sérieux regain d’intérêt : le silicium sur isolant qui permet de fabriquer des micro-processeurs très économes en énergie et Solar CPV (panneaux photovoltaïques à concentration, beaucoup plus efficaces). L’entreprise pourrait redevenir bénéficiaire d’ici deux ans.

 « Nous prévoyons que le groupe va doubler son chiffre d’affaires dans les deux ans et redevenir bénéficiaire ». Cette note d’Exane-Paribas a fait flamber vendredi 28 février le cours de la société grenobloise Soitec.

Ce leader de la fabrication de silicium sur isolant (SOI) permettant de fabriquer des micro-processeurs beaucoup moins gourmands que ceux conçus traditionnellement, est en difficulté depuis plusieurs années.

Pourtant, ce procédé de fabrication permet d’améliorer la performance des transistors en réduisant leur consommation d’énergie d’environ 40 %.

C’est dans ce cadre qu’une note d’Exane BNP Paribas, spécialisée dans l’intermédiation actions a mis vendredi 28 février, le feu aux poudres.

Cette filiale de BNP-Paribas a radicalement changé de point de vue sur Soitec , cotée en Bourse, en faisant radicalement évoluer son sentiment sur les deux principales technologies du groupe : le SOI et le CPV (systèmes de panneaux photovoltaïque à concentration).

Un cours en hausse de 60 % depuis le début de l’année

La banque a ainsi rehaussé son objectif de cours de 2,2 à 3 euros. Aussitôt, l’action a bondi immédiatement, gagnant 36 % à 2,27 euros en une seule journée, ce qui porte la hausse du titre depuis le début de l’année à près de 60 %.

Selon Exane, la technologie du Silicium sur isolant est en passe de retrouver un sérieux regain d’intérêt de la part de l’industrie des micro-processeurs.  

Ainsi, ses analystes estiment la technologie SOI, que les investisseurs tenaient pour morte, pourrait en réalité se révéler prometteuse à très court terme : en effet un très important fabricant de puces va annoncer sa conversion au SOI. 

« Cela témoigne du succès de ce procédé de fabrication au moment où l’industrie fait face à des enjeux de plus en complexes avec la migration vers d’autres technologies et l’explosion des coûts », assure Exane.

 Or Soitec fournit près de 85 % des plaques de silicium sur isolant dans le monde.

 L’un des grands mondiaux des semi-conducteurs, STMicroelectronics, très présent, lui aussi à Grenoble-iltravaille depuis longtemps avec Soitec-doit ainsi annoncer au cours du premier trimestre un accord de fabrication de puces SOI.« De notre point de vue, il ne peut s’agir que de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) ou de Samsung », pronostique la note d’Exane BNP-Paribas. 

Si cette annonce ce concrétise, cette alliance potentielle changera la donne pour le SOI car elle « démontrera la viabilité de cette méthode de fabrication », toujours selon Exane.  

Et de préciser : « En conséquence, STMicroelectronics et son éventuel nouveau partenaire pourraient représenter 80 millions de dollars d’activité supplémentaire pour Soitec d’ici 2015/2016, soit 36 % du chiffre d’affaires actuel ».  

Regain d’intérêt aussi pour le photovoltaïque à concentration

Mais ce n’est pas tout. Toujours selon Exane, la deuxième technologie-phare de Soitec concernant l’industrie des panneaux photovoltaïques-CPV-sur laquelle tablait Soitec pour rebondir et qui ne cessait de décevoir depuis deux ans, tout en consommant énormément de trésorerie, devrait elle aussi connaître un regain d’intérêt.

Soitec a mis la main sur cette technologie en rachetant en 2009 la société allemande Concentrix Solar, créateur des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). 

Avec cette technologie, la lumière solaire qui arrive sur la plaque supérieure du panneau est concentrée 500 fois, grâce à des lentilles optiques fabriquées à partir de silicone sur verre (dites lentilles de Fresnel). Après concentration, elle est convertie en électricité par des cellules à multi-jonctions montées sur la plaque inférieure.

Un rendement des panneaux photovoltaïques de 32 %

Ces panneaux photovoltaïques offrent un rendement de 32 % contre un rendement moyen de 17 % pour ceux à technologie traditionnelle.

Or, après avoir construit des centrales à concentration dans différents pays, Soitec va connecter, au cours du mois de mars, au réseau électrique sud-africain une importante ferme solaire équipée de ces composants. 

Ces bonnes nouvelles ont sans doute de quoi rassurer la Caisse des Dépôts et Consignation, qui détient près de 18 % du capital et se révèle de fait l’un des principaux soutiens de l’entreprise dans la période difficile qu’elle traverse.

Lors de son exercice 2013, Soitec était en perte de 209 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 262 millions d’euros !

Ses pertes se creusent depuis plus de cinq ans. On comprend donc mieux dans ce cadre que, l’annonce par Exane, d’un retour aux bénéfices d’ici deux ans, ait provoqué un petit choc boursier.

PhotoAndré-Jacques Auberton Hervé (Tous droits réservés www.labourseetlavie.com)