Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

En pleine diversification, le spécialiste de la raviole, « Saint-Jean », s'apprête à ouvrir une boutique à Lyon

Dominique Largeron

La Cité du chocolat Valrhrona à Tain l'Hermitage a fait un émule un peu plus au sud : une « Cité de la Raviole » doit voir le jour à Romans dans la Drôme. A l'origine de ce projet, l'entreprise agro-alimentaire Saint-Jean, qui outre une nouvelle usine et un nouveau siège social, dans la Drôme, prévoit aussi d'ouvrir un magasin à Lyon.

En pleine diversification, le spécialiste de la raviole, « Saint-Jean », s'apprête à ouvrir une boutique à LyonLa boutique Saint-Jean de Grenoble : le futur magasin lyonnais devrait lui ressembler (photo Saint-Jean)

La société de Romans-sur-Isère, Saint-Jean, est actuellement à la recherche à Lyon d'un emplacement de plus de 500 m2 situé entre Rhône et Saône.

L'objectif est d'ouvrir assez rapidement une boutique similaire à celles existant déjà à Grenoble, à Romans et à Saint-Jean-en-Royans. Ce serait logique car si la société est romanaise, son actionnaire majoritaire, la famille Gros est lyonnaise, puisqu'elle est la tête du discret holding Sabeton coté en Bourse. Son titre coté à 24 euros est en hausse de près de 35 % depuis le début de l'année...

Il est vrai qu'avec son chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, en croissance de près de 10 % en 2016, la société Saint-Jean se sent pousser des ailes. Elle prévoit, outre la future boutique lyonnaise, un investissement de 30 millions d'euros d'ici 2025 : un nouveau siège social, une nouvelle usine, ainsi qu'une « Cité de la Raviole », le tout sur un terrain de 25 000 m2 situé au nord de Romans.

L'année prochaine, une nouvelle ligne de production de ravioles surgelées verra le jour.

Cette future Cité gourmande représentera un investissement de près de 3 millions d'euros, selon Guillaume Blanlœil, le directeur général de Saint-Jean.

Diversification et montée en gamme

Cette croissance à deux chiffres est due à un double phénomène : une diversification des produits engagée par la direction depuis plusieurs années et une montée en gamme, en direction, notamment, du bio.

A l'origine de l'entreprise, en 1935, on trouve en effet la fameuse raviole de Romans. Un produit du terroir dont la première trace remonte au 16ème siècle.

Tout a démarré pour Saint-Jean, lorsque un restaurateur, Emile Truchet réussit à mécaniser la production des ravioles en inventant la « raviolatrice »... Son truc : truffer la raviole avec du Comté affiné plusieurs mois

Cette raviole à l'origine du groupe représente encore 34 % des ventes et 40 % du chiffre d'affaires.

L'entreprise s'est ensuite diversifiée dans un produit proche, les pâtes fraiches (32 % du chiffre d'affaires actuellement), les quenelles (24 % du CA) et enfin les plats traiteurs (10 % du CA).

Le bio très porteur

L'entreprise n'a pas attendu que le bio soit à la mode pour se lancer dans ce créneau. Ses premières production bio datent de 1993. L'année dernière ce secteur a connu une croissance de 40 % : il représente désormais 12 % du chiffre d'affaires.

Cette production illustre la montée en gamme de la marque qui se traduit par un nouveau packaging et un logo aux couleurs tricolores illustrant une fabrication 100 % française, porteuse en terme de marketing.

Un développement qui l'amène a embaucher chaque année de 20 à 25 personnes : ses effectifs se montent à ce jour à 380 salariés. Ils devraient continuer à croître au fil des investissements programmés au cours des années à venir...

Publiée le 21 oct. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT