Toute l’actualité Lyon Entreprises

Enfin ! La Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes annonce le retour de l’investissement des entreprises

On l’attendait depuis longtemps, ne voyant toujours rien venir, telle sœur Anne. Mais cette fois ça y est. Du moins la succursale Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque de France l’annonce pour 2016 : l’investissement des entreprises est de retour. Après un tout petit 2,7 % l’année dernière, il devrait s’établir, selon les projections des chefs d’entreprises à 9,4 %. Enfin , si aucune crise majeure ou mineure ne vient contrecarrer ces projections…

La fusée de la reprise avait quelques ratés, comme en a témoigné le petit 1,1 % de croissance en France l’année dernière. Si le moteur de la consommation des ménages continuait vaillamment-mais sans excès- à afficher une bonne poussée, il n’en était pas de même pour une composante essentielle de la croissance : l’investissement des entreprises.

 Cela faisait de nombreuses années qu’on attendait que ce moteur affiche un peu plus d’allant.

 Selon la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes  : ce sera le cas en 2016. Pour Pierre du Peloux, le directeur de la Banque des Banques à Lyon, « le montant des investissements corporels des entreprises devrait s’établir à 9,4 % en 2016 ».

 « Une meilleure visibilité »

 A savoir qu’il était de 2,7 % en 2015 et négatif en 2014…

 « La croissance attendue est davantage portée par l’achat en nouveaux équipements pour augmenter les capacités de production qu’en acquisitions de biens immobiliers, bureaux ou nouveaux ateliers, ce qui pourrait traduire une meilleure visibilité », estime-ton à la Banque de France.

 Une tendance que l’on retrouve dans les PME, mais surtout au sein des grosses entreprises de plus de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires. Elles étaient 70 % à annoncer en 2014, une augmentation de leurs investissements, puis 72 % en 2015. Enfin, elles seront cette année 73 %. Soit une moyenne d’investissement de 160 000 euros par entreprise, contre 150 000 l’année dernière.

 A noter que l’investissement des entreprises ne sera pas le seul à connaître une hausse sensible : celui des services qui va passer de 2,7 % l’année dernière à un bond de 8,3 % cette année.

 Seul le BTP, on le sait mal en point reste à cet égard dans le rouge.

 La chute était violente l’année dernière en ce qui le concerne avec des investissements en recul de 13,6 %. La chute ralentit : – 6,6 % « seulement », si on ose dire annoncés cette année.

 Autre moteur qui devrait bien tourner cette année : l’export. Après un honorable + 2,9 % l’année dernière, l’accélération devrait se poursuivre avec un + 3,9 % cette année.

 Ces trois moteurs-consommation, investissement des entreprises et export- tournant nettement mieux, toujours selon les projections de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes, l’industrie devrait connaître une croissance de 2,9 % (contre 2,3 % l’année dernière) et les services aux entreprises connaître une nouvelle progression de 4,2 %, contre une hausse quasi-similaire l’année dernière : + 4,1 %.

 Dans ce paysage plus positif, même le BTP se mettrait au diapason. Pas de hausse, mais à tout le moins un 0 %, notable après plusieurs années de chute.

« Un retour à l’optimisme »

 Constat du directeur de la Banque des Banques : « La reprise se traduit dans la réalité. » Les enquêtes sur le moral des chefs d’entreprise menées illustrent d’ailleurs « un retour de l’optimisme… »

 A condition bien sûr, puisqu’il s’agit là de projections faites par les chefs d’entreprises interrogés en fin d’année 2015, qu’aucune crise mineure ou majeure ne vienne freiner ou endiguer, ce bel élan…