Toute l’actualité Lyon Entreprises

Enoptea, Sentryo et Obiz, les trois pépites lyonnaises du Pass French Tech

Le Pass French Tech a pour rôle de sortir du lot les start-up à fort potentiel qui pourraient devenir les « licornes » lyonnaises de demain. Tel est du moins son rôle défini par la French Tech nationale qui a désigné dans sa dernière promotion, Enoptea, Sentryo et Obiz, après avoir distingué Navya et Woonoz.

L’écosystème de la Métropole Lyon French Tech s’enrichit de trois pépites, nouvelles lauréates du programme national d’accompagnement des entreprises en hypercroissance, baptisé « Pass French Tech ».

Enoptea, Sentryo et Obiz rejoignent ainsi Navya et Woonoz, les deux premières lauréates lyonnaises de la promotion 2017-2018, ce qui porte à ce jour à cinq le nombre d’entreprises lauréates.

Enoptea : une start-up orientée énergie, rentable dès sa création

Enoptea, expert en optimisation des budgets d’électricité et de gaz, propose une solution SaaS à destination des clients professionnels multisites.

Son rôle est d’automatiser la collecte, la gestion et l’optimisation des factures quel que soit le fournisseur.

Avec un véritable outil de veille des marchés elle permet de négocier simplement ses contrats tout en réduisant ses coûts administratifs et budgétaires jusqu’à 20 %.

Fondée par deux jeunes entrepreneurs lyonnais, elle se caractérise par une forte croissance de son chiffre d’affaires (+ 100 %) liée au succès qu’elle rencontre auprès de centaines de clients.

 L’entreprise est rentable depuis sa création, en 2014, et est constituée aujourd’hui d’une équipe de onze personnes, l’Enopteam , dont huit recrutées en 2017.

« A l’heure d’une profonde mutation des marchés de l’énergie et de la multiplication des offres, l’obtention du Pass French Tech nous permet de nous démarquer comme un acteur stable, expert et de confiance, afin de devenir incontournable auprès de nos clients, partenaires et futurs investisseurs », expliquent Gildas et Yann Dolbeau, les deux cofondateurs d’Enoptea.

Sentryo : un pionnier de la cybersécurité de l’Internet industriel

Après une première levée de fonds qui lui avait permis, un an après sa création en 2014, de finaliser et de commercialiser sa solution ICS CyberVision, Sentryo s’est imposée comme pionnière de la cybersécurité de l’Internet Industriel.

La jeune pousse intervient auprès des infrastructures industrielles auxquelles sa solution assure disponibilité, résilience et sécurité de leurs systèmes, tout en luttant contre les cyberattaques.

En 2017, l’entreprise a triplé son chiffre d’affaires et noué des partenariats avec de grands acteurs de l’industrie, comme Schneider Electric ou Vinci Energie, mais aussi avec des acteurs de l’IT, tels Cisco. Aujourd’hui, la société compte 25 collaborateurs.

Elle est présente en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. En 2018, SENTRYO réalisera sa deuxième levée de fonds avec l’ambition de poursuivre sa stratégie de partenariat et son développement à l’international.

Son objectif : devenir la référence européenne de la cybersécurité des systèmes industriels.

Le Pass French Tech représente pour Sentryo la garantie d’être soutenue et accélérée à l’international », assurent ses deux co-fondateurs, Laurent Hausermann et Thierry Rouquet.

Obiz : une start-up spécialisée dans le marketing relationnel

Fondée par Brice Chambard, Obiz, enfin est le triple lauréat consécutif du Deloitte Fast 500 Européen et N°1 des secteurs internet / média / technologie du Fast 50 France.

Cette start-up se positionne comme un acteur innovant et socialement responsable, qui propose des solutions de marketing relationnel éthique.

 Elle développe, essentiellement à destination des grands comptes, des solutions digitales de marketing relationnel (programmes de fidélisation, de conquête et connaissance client).

Clôturant l’année 2017 avec un chiffre d’affaires de plus de 3,5 millions d’euros (contre 1,8 en 2016), Obiz recrute et agrandit son équipe, à des postes de développeurs, notamment.

C’est la deuxième fois qu’Obiz obtient le Pass French Tech.

 «  Ce premier Pass French Tech nous a permis d’avoir des relations privilégiées avec les différents acteurs pouvant contribuer à notre croissance. Au-delà de la reconnaissance de notre savoir-faire, cela nous a concrètement aidé à doper notre activité », lâche son créateur, Brice Chambard.