Produits & Services
Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilier

Equita Longines, le symbole de l’économie du cheval qui réussit

Eduardo Aguilar

170 000 visiteurs attendus, 800 exposants : l'ancien Equita Lyon devenu cette année Equita Longines, à la suite d'un partenariat avec le fabricant suisse de montres est le salon des superlatifs. Il illustre l'importance de ce sport qui affiche en France un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros et 18 000 emplois. Il possède même désormais son cluster régional...

 

Equita Longines, le salon du cheval lyonnais qui réussitSylvie Robert (au milieu) présidente de GL Events Sports Equestres accompagnée de son équipe

Le Salon Equita est depuis sa création en 1994 l’un des salons les plus importants du monde de l’équitation en France.

Pour sa 24ème édition, le salon change de nom et devient Equita Longines, du nom de l’horloger suisse, partenaire des grands événements hippiques. Le salon se tiendra du 31 octobre au 4 novembre à Eurexpo.

Il réunira comme à son habitude les grands champions de toutes les disciplines de l’équitation.

Les visiteurs auront l’occasion d’assister à plusieurs compétitions pendant ces cinq jours parmi lesquelles sont regroupées les étapes de 4 coupes du monde dont celles du saut d’obstacles, du dressage, du saut en Poney pour les plus jeunes ainsi que de l’attelage.

Ce rendez-vous attire chaque année près de 170 000 visiteurs en provenance de France mais aussi d’autres pays européens.

Le salon comptera en tout plus de 800 exposants pour un budget de plus de plus de 6 millions d’euros.

Mais malgré les changements annoncés comme le nom de l’événement et l’accueil des coupes du monde de plusieurs disciplines, GL events et ses partenaires souhaitent que le salon conserve son âme tout en cherchant à améliorer les conditions autour de l’événement.

Un cluster créé pour de meilleures conditions athlétiques

Si la logistique du salon est capitale pour GL events, le groupe insiste sur l’importance de la santé des cavaliers et celle des chevaux en se félicitant de la création du Cluster Equin.

Ce projet a été initié en 2016 principalement par la CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne, son application a commencé en 2018 notamment avec des groupes comme Equivallée, pôle de développement économique de la filière équine, et l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon.

Le cluster est toute une structure d’entreprises de santé et de bien-être de la région qui travaille sur des sujets d’améliorations d’environnement des acteurs du monde de l’équitation grâce à cette économie du cheval.

Cette structure se concentre également sur un élevage de chevaux et un transport de meilleure qualité. Sylvie Robert, présidente de GL Events pour la partie des sports équestres se réjouit de cette avancée :    « nous avons la chance d’avoir plusieurs entreprises à Lyon qui sont compétentes dans tous ces domaines ».

L’équitation, un sport de grande importance économique

Même si des sports de grande popularité comme le tennis ou le football génèrent un fort intérêt de la part du grand public et une économie plus que soutenable au niveau national, l’équitation compte parmi les sports les plus importants en termes d’emploi et d’intéressés.

Le chiffre d’affaires de ce sport s’élève à 470 millions d’euros.

La Fédération Française d’Equitation (FFE) génère près de 18 000 emplois sur le territoire français. Par rapport à l’intérêt suscité par ce sport, il est le premier sport de nature, ainsi que le premier sport féminin en France.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première en France pour le tourisme équestre. La région compte 12 hippodromes et 1200 établissements équestres, on estime qu’il y a un club tous les 13 kilomètres.

Cet engouement, combiné à celui du nouvel Open Parc de tennis et des clubs professionnels comme l’OL ou le LOU, La ville de Lyon devient un centre sportif qui attirera de plus en plus de visiteurs et qui aura un impact économique palpable.

 

Publiée le 20 oct. 2018 par HABERER Tony. Mis à jour le 20 oct. 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT