Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Eric Giorgi, président du Groupe lyonnais Métropole lance un site Web original : « Hôtels avec vue »...

Dominique Largeron

Débordés par des sites de réservation comme Booking.com ou Expedia, devenus incontournables, les hôteliers n'ont rien vu venir. Certains réagissent néanmoins, à l'instar d'Eric Giorgi du Groupe lyonnais « Métropole » en lançant un site de réservation qui se veut différent. Ainsi est né « Hôtels avec vue » qui pour les professionnels a l'immense avantage de ne pas se rémunérer sur les réservations, au pourcentage, mais au forfait.

Eric Giorgi, président du Groupe lyonnais Métropole lance un site Web original : « Hôtels avec vue »...

 « Nous avons eu un jour un client à la Villa Florentine à Lyon qui était venu dans notre établissement d'abord et avant tout pour la vue. Il a demandé à visiter toutes les chambres pour choisir la meilleure à cet égard. Et à y regarder de près, beaucoup de clients sont dans ce cas. Les touristes veulent passer les meilleurs moments qui soient et la vue joue dans ce cadre un rôle non négligeable », raconte le patron du groupe hôtelier lyonnais, Eric Giorgi.

Outre la prestigieuse Villa Florentine (5 étoiles), celui-ci possède l'hôtel Métropôle sur les bords de Saône qui a donné le nom de son Groupe, ainsi que l'hôtel des congrès à Villeurbanne.

 Le concept déposé à l'INPI

 C'est à partir de cet élément déclenchant qu'est née l'idée d'un site Internet axé sur le panorama observable des chambres. L'idée aurait pu paraître saugrenue. Eric Giorgi a fait le tour de quelques confrères « qui ont trouvé l'idée excellente», se félicite Eric Giorgi. Ni une, ni deux, il dépose le concept à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), désormais breveté et crée dans la foulée « hotelavecvue.com »...

 Le concept a le mérite de la simplicité : le site « Hôtels avec Vue » propose aux Internautes une collection d'hôtels offrant chacun un panorama d'exception. Ils savent pourquoi ils choisissent tel hôtel : pour sa qualité intrinsèque, bien sûr, mais d'abord pour sa vue.

 Ainsi sur le site, les établissements sont classés selon leur vue : sur la mer, un, lac ou une rivière, sur la cime d'une montagne, voire sur des monuments d'exception, la Tour Eiffel, par exemple pour Paris.

A chaque établissement sa fiche détaillée

 A chaque établissement est accolé une fiche détaillée créée par les rédacteurs d' « Hôtel avec vue », comprenant une description générale, de grandes photos du panorama visualisé de la chambre, ainsi que les services proposés et la gamme des prix.

 Lancé le 17 février dernier, le site regroupe d'ores et déjà soixante hôtels avec des vues magnifiques. Eric Giorgi en vise «deux cents d'ici la fin de l'année » ;   puis, « deux mille d'ici quatre à cinq ans »

Pour l'instant seule la France et la Suisse sont concernées. Mais le propriétaire de la Villa Florentine entend « s'attaquer prochainement à l'Europe du Nord, puis celle du Sud et ensuite, aux Amériques du Nord et du Sud. »

 Le premier établissement à lui avoir fait confiance est l'hôtel « La Réserve » à Genève, en Suisse « qui offre une vue magnifique sur le Léman et qui est doté en outre d'une superbe terrasse », puis ce fut Ramatuelle, Paris, Cannes... « Nous sommes fiers d'avoir réussi à convaincre le Martinez à Cannes », se félicite le patron lyonnais.

Eric Giorgi entend bien prendre le contrepied des sites tels que Booking.com ou Expedia.com qui se rémunèrent avec des pourcentages conséquents sur les réservations.

 Un forfait pour les hôtels référencés s'étageant de 900 à 2 500 euros

 « Notre modèle économique repose exclusivement sur un forfait payé par chaque hôtel lorsque nous l'intégrons au site et qui s'étage de 900 euros à 2 500 euros, selon qu'il s'agit d'un deux ou trois étoiles ou d'un palace. Nous n'effectuons ensuite pas nous-même la transaction au moment de la réservation, nous dirigeons ensuite l'internaute vers le site de l'hôtelier », explique Eric Giorgi.

 Celui-ci aimerait bien à travers son site, transformer les réflexes des Internautes qui passent chaque année en nombre plus important leurs réservations sur Booking.com ou Expedia ou autres. « Souvent, comme c'est le cas actuellement avec les vacances de Pâques, si vous vous dirigez directement vers les sites de réservation des hôtels, vous bénéficierez souvent de tarifs inférieurs à ceux des grands sites de réservations qui ont instauré une sorte de monopole », assure Eric Giorgi.

 Un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros d'ici cinq ans ?

Installée au sein de bureaux d'un des établissements du Groupe, l'hôtel des congrès à Villeurbanne, l'équipe d '« Hôtels avec vue » ne compte pour l'heure que trois personnes : deux à plein temps et une professionnelle free lance.

 En cette année du lancement de son site, Eric Giorgi qui a investi pour l'heure 30 000 euros dans ce nouveau concept, table sur un chiffre d'affaires de 50 à 60 000 euros. Mais il compte, en bénéficiant d'un référencement de plus en plus important de son site, monter à 250 000 euros de chiffre d'affaires en 2015 et « arriver à 2, 5 millions d'euros d'ici quatre à cinq ans. »

 Le responsable hôtelier lyonnais ne veut pas que ce nouveau site soit exclusivement réservé aux touristes fortunés. Il entend proposer une large gamme d'hôtels dotés de beaux panoramas, allant du deux étoiles au palace, y compris même les chambres d'hôtes. «  Nous en avons déniché une qui possède cinq chambres en Alsace qui offrent une vue fantastique sur la plaine d'Alsace », s'emballe-t-il. Elle devrait prochainement figurer sur le site.

Le site
Publiée le 26 avril 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT