Toute l’actualité Lyon Entreprises

Et si vous organisiez votre séminaire d’entreprise chez un particulier..?

Créateur de la société Korporate, basée à Lyon, Cyril de Gasquet innove dans le monde des séminaires. Il propose aux entreprises tout un choix de sites appartenant à des particuliers qui prêtent leur grande maison ou leur vaste appartement toute une journée. Et ça marche !

Souvent dans la publicité pour des sites plutôt originaux, dont la vocation est d’accueillir des séminaires d’entreprise, la communication évoque très souvent « un lieu unique ».

Pas tout-à-fait faux, mais aussi un peu exagéré. Mais quand Cyril de Gasquet, 56 ans, créateur de la société « Korporate » propose un appartement ou une maison, le lieu est, lui, véritablement unique car il s’agit de sites, maisons ou appartements nettement haut de gamme, appartenant à des particuliers dont ce n’est pas l’objet habituel.

Cet ancien d’Elior, puis d’Adecco, avant qu’il ne vole de ses propres ailes, avait depuis longtemps ce concept en tête.

Un concept qui lui paraissait tellement évident-« L’idée est de créer le Airbnb de l’entreprise » , explique-t-il-il ne comprenait pas pourquoi personne n’y avait songé avant.

Ce cadre sup ‘ a bien conscience que les organisateurs de séminaires recherchent en permanence des endroits originaux susceptibles de séduire leurs collègues : « en proposant ce type d’endroit que je choisis hors norme, il valorise ses collaborateurs : il donne du sens et de l’émotion ».

« L’équipe s’est sentie soudée ce soir là… »

Il se remémore. « Il s’agissait d’un séminaire qui se déroulait chez un particulier chez lequel il y avait un piano. A la fin du repas, la responsable commerciale s’est levé pour jouer du piano. Les participants se sont mis autour d’elle : l’équipe s’est sentie soudée ce soir là et le message est beaucoup mieux passé… »

Autre exemple qui l’a marqué : « J’ai dans mon catalogue un très bel appartement rue de la République. J’ai demandé à sa propriétaire férue d’histoire lyonnaise de raconter l’histoire de la rue de la République : cela a été vraiment apprécié ! »

Le concept apparaissait simple, mais sa mise en œuvre s’est révélée en revanche compliquée.

« Juridiquement, il s’agit de site privés recevant du public. Il a été très difficile de monter le contrat d’assurance : j’ai eu la chance de rencontrer un avocat, ancien directeur juridique chez Axa qui a résolu le problème, mais la mise en forme a pris du temps : il a fallu huit mois. »

Une vingtaine de maisons ou d’appartement dans la Métropole lyonnaise

Désormais, Cyril de Gasquet compte à son catalogue plus d’une vingtaine de maisons ou d’appartements haut de gamme appartenant à des particuliers, à l’extérieur de Lyon, comme au sein même de la Presqu’île dont un appartement place Bellecour et un autre rue de la République, notamment.

Au total, si les séminaires organisés chez les particuliers se révèlent plus onéreux qu’un séminaire en hôtel, la touche hyper-personnalisée qui s’y rajoute n’a, pour ses clients, pas de prix.

Pour vendre son concept, le créateur de Korporate a effectué peu de publicité pour l’instant : « Je me fais surtout connaître par le bouche à oreilles. L’originalité du concept fait parler de lui-même. »

Paris, à partir du 15 septembre

Le test lyonnais se révélant fort positif, Cyril de Gasquet est désormais décidé à investir ce nouveau marché hors de Lyon, en s’attaquant d’abord à Paris et à Marseille, puis à Genève, avec à chaque fois des partenaires locaux..

Il démarre ainsi son activité dans la ville-capitale dès le 15 septembre prochain, Marseille devrait suivre ensuite rapidement.

Que fait le propriétaire qui a auparavant retiré les objets de très grande valeur de la maison ou de l’appartement, lorsqu’il est occupé par un séminaire ? « Il n’est pas présent pendant ce temps là, mais souvent, il tient à accueillir lui-même les participants du séminaires. Cela rajoute une touche supplémentaire : les entreprises aiment beaucoup », précise Cyril de Gasquet qui voit sa petite entreprise se développer à grande vitesse…

 http://www.korporate.pro