Toute l’actualité Lyon Entreprises

Eurial veut s’offrir le Pavé d’Affinois : la fromagerie Guilloteau à Pélussin en passe d’être vendue

Le groupe laitier nantais Eurial est sur le point de racheter la Fromagerie Guilloteau, basée à Pélussin (Loire) qui réalise avec 300 salariés 65 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fabriquera-t-on demain le célèbre Pavé d’Affinois avec du lait produit dans le Grand Ouest ?

 Rien ne s’y opposera si les négociations entamées entre Eurial et la Fromagerie Guilloteau aboutissent. C’est ce qu’ont expliqué, mercredi lors d’une conférence de presse, Arnaud Degoulet et Ludovic Spiers.

Le président et le directeur du groupe coopératif Agrial ne cachent pas leurs ambitions laitières. «Nous sommes le deuxième groupe coopératif laitier français. C’est un point de départ, on va continuer», selon notre confrère l’Agriculteur.

Le groupe laitier nantais Eurial est en effet sur le point de racheter la Fromagerie Guilloteau, à Pélussin qui 65 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 Eurial est entrée en négociations exclusives avec la Fromagerie Guilloteau. Le rachat pourrait être officialisé en juin.

Fondée en 1981 par Jean-Claude Guilloteau en 1981et dont le siège social est à Pélussin est en effet à vendre.

 L’entreprise rhônalpine compte trois sites de fabrication en Rhône-Alpes (deux à Pélussin dans le Pilat et un à Belley dans le Bugey) pour un effectif d’environ 300 salariés. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros dont 35 % à l’export (USA, Allemagne, Australie…).

 Si Guilloteau produit des fromages de chèvre comme l’AOC Rigotte de Condrieu, c’est plutôt le Pavé d’Affinois qui est sa véritable perle.

 Ni AOC ni AOP, mais une marque nationalement reconnue qui pourrait être boostée un peu plus par ce rachat.

 Quel avenir pour la fromagerie en cas de rachat ? « Les discussions engagées se fondent sur des valeurs et une vision communes qui visent à garantir le développement et la pérennité de l’ensemble des activités du groupe Guilloteau.

Ces discussions devraient se poursuivre dans les prochaines semaines afin de parvenir à un accord satisfaisant pour l’ensemble des parties », commente-t-on du côté des dirigeants d’Agrial.

Eurial, le futur acquéreur de Guilloteau pèse 2,3 milliards d’euros, possède 24 sites industriels en France et à l’international, et 4 000 salariés.

 Eurial, branche lait d’Agrial, est présent dans six domaines d’activités laitières : fromages de chèvre (marque Soignon), produits ultra-frais, beurres et crèmes (marque Grand Fermage), lait UHT (Agrilait), fromages ingrédients et ingrédients secs, ainsi que dans les produits bio (Bio’Nat).