Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

EURONEWS

Euronews se diversifie : elle lance sur YouTube une chaîne consacrée à la science

La chaîne d'infos en continu dont le siège est basé à à Lyon vient de lancer une chaîne d'information pour le grand public sur YouTube, baptisée « Euronews Knowledge », consacrée à la sciences. Cette chaîne diffusée pour l'heure exclusivement en anglais fait appel à des stars de la TV Web. D'autres chaînes thématiques devraient voir le jour. « Un modèle économique intéressant », selon Michael Peters, président du directoire de la chaîne d'infos continue qui vient de créer un nouveau département dédié à ces nouveaux supports.

      Euronews se diversifie : elle lance  sur YouTube  une chaîne consacrée à la scienceLe futur siège d'Euronews prévu pour 2014 à Lyon-Confluence

Euronews, la chaîne d'infos en continu dont le siège est basé à Lyon, tente une diversification là où on ne l'attendait pas.

Le président du directoire, Michael Peters a profité du MIPTV, grand rassemblement du monde télévisuel qui s'est déroulé à Cannes, pour annoncer le lancement d' « Euronews Knowledge », une nouvelle chaîne consacrée à la science.

Celle-ci sera dotée de deux caractéristiques : elle sera d'abord diffusée sur YouTube où Euronews est déjà présente avec des chaînes d'infos en douze langues qui attirent 7 millions de visiteurs chaque mois.

Cette nouvelle chaîne Sciences figure parmi les treize chaînes originales retenues par YouTube et lancées à l'automne 2012 en France sur la plate-forme américaine d'échanges de vidéos. Sans être des chaînes de flux, comme à la télévision, ces espaces thématiques proposent des contenus plutôt courts et spécialement créés pour ce support.

Autre surprise pour une chaîne dotée de quatre cents journalistes et qui nous a habitué à un traitement plutôt classique de l'actualité : Euronews va profiter du lancement de cette chaîne pour tester un modèle de co-production avec les stars de la TV Web.

Elle démarre avec une star de YouTube, Michael Stevens qui anime déjà une chaîne scientifique, baptisée « VSauce », sortant des normes habituelles, même si elle reste journalistiquement rigoureuse.

Chaque mois, Euronews associera son nom avec une nouvelle personnalité d'Internet pour animer ce nouveau service.

La cible : les 25/30 ans

L'objectif de ce partenariat pour Euronews est clair : rajeunir son public. Car si la cible privilégiée de la chaîne basée à Lyon est plutôt celle des CSP + et des 40-50 ans, celle de YouTube se révèle beaucoup plus jeune : 25-30 ans.

Pour ce faire, un nouveau département « du marketing produit et de l'innovation produit » a été créé en mars dernier pour développer ces contenus suer ces nouveaux supports. Il est dirigé par un nouvel arrivant au sein de la TV lyonnaise, Damien Marchi, 34 ans provenant de FreemantleMédia, la 1ère société de production TV sur YouTube.

Cette chaîne « Euronews Knowlledge » lancée pour l'heure exclusivement en anglais est le premier « produit » de ce département. Elle fournira des informations sur l’espace et les sciences, avec des rendez-vous thématiques hebdomadaires. “Cette chaîne est lancée maintenant. Nous souhaitons que cette expérience puisse nous permettre de développer d’autres chaînes sur YouTube, parce que nous pensons qu'il s'agit d'une plateforme complémentaire de la consommation d’Euronews”, souligne Michael Peters, président du directoire de la chaîne.

D'autres chaînes d'information en ligne signées Euronews devraient suivre. Pour Michael Peters, c'est le format qui doit s'adapter à chaque utilisation, suivant qu'il est destiné à un écran de télévision, à une tablette ou aux smartphones.

Twitter figure parmi les nouveaux canaux utilisés

Même twitter intéresse Euronews. Chaque jour, à l'initiative de la rédaction, une petite vidéo de dix secondes, baptisée Euronews « Vine of the Day » est basculée sur le site de micro-bloging.

“Cette nouvelle chaîne est pour nous un axe de développement fort avec un modèle économique intéressant, en tout cas sur le papier. Nous allons attendre pour voir comme cette chaîne évolue, mais nous sommes déjà en train de travailler sur d’autres projets”, dans “d’autres domaines qui sont complémentaires”, explique-t-il. “Cela pourra être de l’info à destination des jeunes, peut-être de l’Europe, de la musique”, liste-t-il.

Le financement d'"Euronews Knowledge" s'opérera par la publicité, avec un partage de revenu classique  entre YouTube et Euronews.

La chaîne d'infos en continu qui doit s'installer en 2014 sur 10 000 m2, dans son nouveau siège de la Confluence à Lyon, signé des architectes Jakob/Mc Farlane, entend bien poursuivre cette diversification en direction de tous les nouveaux canaux de distribution, afin de consolider son modèle économique.

Créée à l'origine par les grandes chaînes publiques, Euronews voit désormais son budget provenir à 60 % de ressources commerciales, contre 25 % de subventions de l'Union Européenne et 15 % de redevances versées par ses vingt-et-une chaînes publiques actionnaires.

Bande annonce de la nouvelle chaîne thématique consacrée à la science
Publiée le 11 avril 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 15 avril 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Art, culture, ciné, lecture
EURONEWS


HAUT