Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Expertise-comptable : le Rhônalpin Eurex accélère son développement

Figurant dans le Top 10 des cabinets comptables de Rhône-Alpes, le groupe Eurex vient d'acquérir de nouveaux cabinets à Bourg-en-Bresse et à Ambérieu-en-Bugey, mais aussi à Caen et Strasbourg. Grâce à son modèle original de gouvernance, il attire des cabinets indépendants, souvent de petites taille qui se sentent esseulés. Paradoxalement, la période est faste : le groupe voit aussi son chiffre d'affaires tiré par ...l'insécurité fiscale et juridique !

 Expertise-comptable : le Rhônalpin Eurex accélère son développement

Le monde de l'expertise-comptable bouge beaucoup depuis quelques années en Rhône-Alpes. Les fusions, les rapprochements à l'instar de celui des cabinets Magnat et Gallo, constituent la toile de fond de cette profession encore très émiettée et qui est en voie de concentration : 70 % des cabinets ont encore moins de dix salariés !

 C'est dans ce cadre que se développent un certain nombre de structures. A cet égard l'évolution du cabinet comptable Eurex, né en 1962 à Annecy qui vient donc de fêter ses cinquante années d'existence, est significative.

 Ce cabinet vient de se hisser en cinq ans de la 20ème à 16ème place du classement de la profession comptable française, mais aussi dans le top 10 rhônalpin où sont installés la plupart des cabinets qui le composent.

 Le groupe Eurex compte à ce jour près de dix mille clients dont la Maison de la Danse à Lyon, l'ASSE (les Verts) à Saint-Etienne ou les ciments Vicat en Isère, pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2011. Une hausse de 38 % qui s'explique fort bien : au cours des cinq dernières années ses effectifs ont crû de 140 personnes issues de dix nouveaux cabinets venus le rejoindre.

Implanté en Suisse depuis l'année dernière

 Cette expansion se poursuit. Deux nouveaux cabinets rhônalpins viennent de rejoindre Eurex dont le siège social est basé à Seynod, en Haute-Savoie : Bourg-en-Bresse, une cession opérée à l'occasion d'un départ à la retraite, ainsi qu'Ambérieu-en-Bugey, cabinet qui était associé au premier.

 Deux opérations similaires sont en cours à Caen, en Normandie-là c'est un expert-comptable qui rejoint le groupe- et à Strasbourg.

 L'année dernière le groupe d'expertise-comptable avait pour la première fois traversé la frontière suisse en reprenant une société fiduciaire de dix personnes située dans le bassin alémanique.

 Face aux « Bigs », ces importants cabinet d'audit qui ont essaimé dans le monde entier, Alain Néolier,un expert-comptable lyonnais (ex-Compagnie Fiduciaire Européenne de Lyon), président d'Eurex depuis 2002, se dit persuadé que « face à ces grands cabinets mondialisés, il y a la place pour les groupes de taille intermédiaire comme le nôtre. Notre taille nous va bien.  Face aux demandes de plus en plus précises en matière de compétence, les petits cabinets ne sont pas toujours outillés, en matière technique comme l'informatique ou en compétences pointues pour répondre aux attentes de leurs clients.»

 Mais encore, faut-il pour attirer dans son orbite ces petits cabinets indépendants déployer des arguments solides.

 Le groupe Eurex pense les posséder grâce à sa structure de gouvernance atypique dans le monde comptable.

 « Notre groupe fonctionne sur un modèle économique original dans lequel chaque associé garde une forte autonomie de gestion de son cabinet, et ce tout en participant à la définition de la stratégie globale d'Eurex», décrit Alain Néolier.

Une nouvelle clientèle : les particuliers

 En outre, le capital de la holding portant le groupe est dilué : cela signifie que le plus gros porteur de parts ne peut détenir plus de trois fois ce que possède le plus petit. « C'est dans notre charte. Le plus important actionnaire chez nous, n'a pas plus de 8 % d'Eurex », précise le président du groupe rhônalpin.

 Un groupe dont paradoxalement l'activité est tirée par la forte insécurité fiscale et juridique qui s'accélère et dont notre pays se fait une spécialité !

 « Génératrice de stress, l'instabilité juridique et fiscale nous amène une nouvelle catégorie de clients, les particuliers et notamment les anciens chefs d'entreprise à la retraite qui ont vendu leur affaire. Ils ont besoin de conseils et souvent nous restons leur interlocuteur. Les lois en matière sociale, fiscale et juridique se sont enchaînées à un rythme soutenu ces dernière année, elles sont devenues tellement complexe que les attentes de nos clients sont à cet égard très fortes. » Ce nouveau secteur croît au rythme de 10 à 15 % l'an !

 Photo (DR)-Alain Néolier, un expert-comptable lyonnais, président du groupe Eurex.

Publiée le 30 sept. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT