Toute l’actualité Lyon Entreprises

Fabrice Romano (Keranova) lève 4 millions d’euros pour sa nouvelle start-up qui révolutionne la chirurgie ophtalmologique

Le Lyonnais Fabrice Romano serait-il ne train de devenir un serial entrepreneur ? Après avoir créé « Eye Take Care » en 2008, il récidive à 53 ans, en lançant une nouvelle start-up : Keranova.

 Il joue à nouveau gros puisqu’il vise rien de moins que de révolutionner avec sa nouvelle entreprise la chirurgie ophtalmologique dont il est un spécialiste.

 Keranova dont il est le Pdg développe un nouvel équipement visant tout simplement à repenser les procédures chirurgicales actuelles en la matière, et ce, afin de réduire considérablement les interventions manuelles. De près de 90 % !

 Une pépite en devenir donc si ce nouveau dispositif confirme son efficacité : il pourrait trouver sa place dans les blocs opératoires du monde entier.

 On n’en est pas encore là puisqu’il s’agit d’abord pour Fabrice Romano de développer les prototypes de ces nouveaux équipements chirurgicaux et de lancer dans le même temps une étude préclinique réglementaire nécessaire au dépôt du dossier d’autorisation d’étude clinique.

 Il faudra ensuite passer au développement industriel.

 Pour ce faire, Fabrice Romano vient de lever une très grosse somme pour un premier tour de table : 4 millions d’euros.

 Cette opération a été menée par Mérieux Développement, structure d’investissement faisant partie de la galaxie Mérieux qui a été rejointe par CEA Investissement.

 Bpifrance s’associe à cette opération en apportant un soutien supplémentaire de 1 million d’euros.
 
Keranova exploite les résultats de travaux de recherche menés conjointement par deux équipes pluridisciplinaires de renommée internationale au sein de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

 Keranova a donc logiquement installé son siège social à Saint-Etienne.
 
L’innovation développée par Keranova permet de repenser les procédures chirurgicales et de réduire in fine les interventions manuelles au profit de l’automatisation et de la précision, synonymes de reproductibilité et d’une réduction du risque clinique.
 
« Nous souhaitons introduire sur le marché de l’ophtalmologie, segment très ouvert au progrès technologique, une innovation de rupture qui devrait permettre de franchir des verrous considérés jusqu’à présent comme infranchissables », s’enthousiasme le Pdg de Keranova.