Toute l’actualité Lyon Entreprises

Festival : « La Tour Passagère » s’installe dans le paysage estival lyonnais

Face aux festivals mastodontes que sont Fourvière et Jazz à Vienne, il y a sans doute besoin de manifestations estivales plus petites, rapprochant organisateurs, public et artistes. C’est sans doute à ce besoin qu’a répondu la 2ème édition du « Festival de Tour Passagère », dans le quartier Confluence. Le public a crû cette année de…52 %.

Après vingt-sept spectacles, et trente-neuf représentations, le Festival de la Tour Passagère vient de baisser le rideau.

 Une petite jauge : trois cents personnes dans un bâtiment en bois de style élisabéthain de douze mètres de hauteur, installé square Delfosse, en bord de Saône.

 Une hausse de 52 % du nombre de spectateurs

 Néanmoins, ce nouveau venu a tout de même réussi à drainer cette année 7 600 spectateurs, soit une hausse de 52 % (contre 5 000 en 2015).

 Un succès donc pour ce Festival créé par un chef d’entreprise lyonnais, Jerôme Salord, Pdg de SantéVet qui s’appuie sur une cinquantaine de bénévoles enthousiastes.

 Outre sa taille à échelle humaine, sa programmation libre, éclectique et métissée explique aussi sans doute son succès.

 Enfin, ce Festival s’impose aussi car il ne propose pas qu’un spectacle, fût-il de qualité.

 On peut passer sur place tout le temps que l’on désire. Avant et après le spectacle, le public reste le plus souvent sur place dans cet amphithéâtre de verdure, devisant et partageant ce moment avec leurs amis, leurs voisins, voire les organisateurs et les artistes, repartant même parfois… avec du mobilier d’occasion Emmaüs, proposé à la vente dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation créée par l’Abbé Pierre.

 Il y aura une édition 2017

 Le Festival a accueilli cette année du 2 juin au 2 juillet, de nouvelles créations lyonnaises et des artistes venus d’Asie et d’Afrique en dialogue avec la scène française.

 Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition cette année avec des spectacles dédiés aux enfants, des apéros musicaux, une buvette surnommée « La Vagabonde », un kiosque… et un partenariat innovant avec la Fondation Emmaüs, reconduit cette année…

 Aucun doute donc désormais, il y aura une 3ème édition. Elle aura lieu du 1er juin au 1er juillet 2017.