Toute l’actualité Lyon Entreprises

Food&You, un concept complètement toqué

Mieux que Top Chef ou Cauchemar en cuisine, Food&You permet à trois cuisiniers amateurs de jouer les chefs d’un soir, avant d’être notés par les clients du restaurant. Testé depuis quelques semaines à Lyon, le concept pourrait être décliné prochainement dans toute la France.

L’idée a germé dans l’esprit fertile de deux jeunes entrepreneurs lyonnais dingues de gastronomie. Le principe ? Permettre à tous les amateurs passionnés de cuisine de vivre une expérience aussi originale qu’enrichissante dans les coulisses d’un grand restaurant en compagnie du maître des lieux, en l’occurrence le chef.

« Notre start-up a pu voir le jour grâce à l’ouverture d’esprit de nos amis restaurateurs qui jouent le jeu mais aussi grâce au soutien d’investisseurs locaux qui ont cru à la pertinence de notre projet et qui partagent nos valeurs : passion de la cuisine, transmission et convivialité », explique Karen Finzi, gérante de l’agence d’événementiel Repérage Shopping, associée dans cette aventure entrepreneuriale à Jean-Christophe Menz, fondateur de feu Cook&Go.

 Clients et jury à la fois

 Lancé fin 2015, le concept a déjà été rodé à six reprises dans différents restaurants lyonnais, du Plato au Moment, du Basilik au Ferber. Lors de chaque rendez-vous, généralement en début de semaine, trois amateurs prennent possession des cuisines et réalisent chacun un plat (entrée, plat ou dessert), encadrés par le chef.

Dans la salle, les convives doivent débourser entre 29,90 et 39,90 € (hors boissons) en fonction des lieux choisis pour goûter aux préparations des amateurs, avant de se transformer en jury impartial.

« Après chaque plat, les clients notent le visuel et le goût des recettes proposées via une application mobile dédiée. Les chefs d’un soir obtiennent alors une note globale. Le vainqueur a le privilège de voir sa recette proposée à la carte du restaurant hôte la semaine suivante », explique Karen Finzi.

 Améliorer le remplissage des restaurants

 La dernière session, à la Tour Rose, a battu tous les records avec une soixantaine de gastronomes qui ont réglé chacun 34,90 euros pour déguster successivement un œuf parfait au clair de lune (crème de panais et dés de foie gras poêlée), suivi d’une poularde de Bresse et ris de veau poché, chou Romanesco et morilles parfumées au vin jaune, avant un framboisier « musclé » chocolat blanc à la pistache et tuile craquante plébiscité par les critiques culinaires d’un soir. Des plats imaginés avec la complicité du chef de la Tour Rose, Nicolas Moreau.

« Au delà d’être un outil de remplissage pour les restaurants souvent déserts en début de semaine, Food&You est aussi un moyen de communication pour les établissements partenaires qui trouvent l’occasion de conquérir une nouvelle clientèle », souligne Jean-Christophe Menz.

Les prochains rendez-vous gourmands de Food&You sont fixés le 21 mars chez Augusto (Lyon 2e), le 3 avril à Une Histoire Sans Faim (Rochetaillée), le 6 avril au 136 Avenue (Lyon 3e), le 12 avril au Basilik (Lyon 5e), le 13 avril au Moment et le 30 avril à l’Arsenic (Lyon 3e).

 Créer une communauté Food&You

 A terme, les fondateurs de Food&You espèrent rentabiliser le concept en le déclinant dans toute la France. « Notre business plan est basé sur une cinquantaine d’événements par mois pour atteindre le seuil de rentabilité », confie Karen Finzi. Des apprentis chefs devraient ainsi sévir dès la rentrée de septembre à Paris, Bordeaux et Toulouse. « L’objectif est de créer une communauté pour suivre tous nos chefs amateurs via le site internet que l’on vient de mettre en ligne », conclut la co-fondatrice de Food&You (www.foodandyou.fr). De quoi mettre l’eau à la bouche… et susciter des vocations !

Pascal Auclair

GastroVidéo : le concept Food&You