Dernières infos

Forte croissance du chiffre d'affaires et des résultats de SBT, la société créée par Michel Noir

Forte croissance du chiffre d'affaires et des résultats de SBT, la société créée par Michel NoirMichel Noir

Autant l'homme politique était médiatique, autant le chef d'entreprise est discret. Michel Noir, ancien maire de Lyon, créateur et président du directoire de la société Scientific Brain Training (SBT) n'est pas du genre à s'afficher sous le moindre prétexte dans les médias.

 Les derniers résultats de sa société, SBT, le mériteraient pourtant. Ils sont marqués à la fois par une forte hausse du chiffre d'affaires, mais aussi du résultat net.

 Coté sur le Marché Libre de la Bourse, Scientific Brain Training, est spécialisée dans le conseil et le développement de services innovants touchant à l'ingénierie cognitive et aux neurosciences.

 Ses activités tournent autour de deux pôles : le premier est consacré au conseil et aux ressources humaines. Il couvre la chaîne de valeur allant du conseil en stratégie, à la détection et au développement des talents ; et à la conception de programmes de formation multi‐canaux (présentiel et e‐learning).

 Le second «  Smart Health » conçoit, développe et commercialise des applications et logiciels interactifs de remédiation pour un large spectre d’usages, tant en termes de populations (enfant, adultes, seniors), qu’en termes de pathologies ou de situation (à la maison, chez un praticien ou sur le lieu de travail).

Hausse de 26,5 % du chiffre d'affaires

 Ainsi, la société dirigée par Michel Noir a connu en 2014 une croissance très significative de son chiffre d’affaires (+ 26, 5%) qui atteint 8,78 million d'euros ; le tout dans des conditions de rentabilité excellentes : elle affiche un résultat net avant impôts représentant 5,6 % de son chiffre d'affaires.

 « Cette croissance des résultats est tirée à la fois par la forte dynamique du pôle Conseil & RH et le redressement confirmé du pôle Santé », explique la direction de SBT.

 Le pôle Conseil & RH poursuit sa montée en puissance avec un chiffre d’affaires cumulé sur les trois filiales de 7,8 millions d'euros, en hausse de 21 % par rapport à 2013.

 Son résultat net avant impôts s’établit à 528 900 euros, contre 196 500 euros en 2013.

 L'une des raisons à cette progression tient à la mise en place d’une offre élargie de prestations innovantes pour les grands comptes.

Fusion au sein du pôle santé

 Le pôle santé de SBT a été restructuré en 2014, via la fusion de ses deux entités. Un regroupement qui a produit ses premiers résultats. Il affiche un chiffre d'affaires de 1, 23 million d'euros. Si le résultat net reste légèrement déficitaire en 2014 (‐26 500 euros), l'amélioration est patente : en 2013, le déficit s’élevait à ‐240 100 euros.

 Tous ces chiffres seront détaillés lors de l'assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le mercredi 17 juin au siège de la société à Villeurbanne.

Publiée le 27 avril 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Success story

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT