Toute l’actualité Lyon Entreprises

Forte progression du chiffre d’affaires de SBT, société présidée par Michel Noir

Créée et présidée par l’ancien maire de Lyon, Michel Noir, Scientific Brain Training (SBT) société spécialisée dans le développement et la commercialisation de programmes d’entraînement et de maintien des capacités mentales et cognitives , a vu son chiffre d’affaires 2013 progresser de 29 %, tandis que son résultat d’exploitation à l’équilibre, est en forte amélioration. Son objectif : doubler de taille en cinq ans.

 Créée et présidé par Michel Noir, l’ancien maire de Lyon, la société lyonnaise Scientific Brain Training (SBT) , cotée en Bourse, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de programmes d’entraînement et de maintien des capacités mentales et cognitives.

L’entreprise a affiché un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros, en progression de 29 %.

Le résultat d’exploitation de l’exercice 2013, s’établit presque à l’équilibre (- 9 000 euros), contre une perte en 2012 de 190 000 euros, et traduit à la fois les mesures mises en place pour optimiser les coûts, la contribution positive de l’entrée dans le périmètre du Groupe de la société OSE Consulting et un résultat en forte progression de la filiale Arnava.

Ce redressement est d’autant plus significatif que le début d’année 2013 qui avait été particulièrement difficile avait conduit, à la fin du premier semestre, à un résultat d’exploitation négatif de – 347 000 euros.

Le résultat net avant écarts d’acquisition est dégradé par les coûts exceptionnels (frais directs et provisions) des restructurations menées dans deux filiales, Symetrix et HAPPYneuron afin de garantir des résultats positifs en 2014 et s’établit à – 271 000 euros.

A 1,80 euros, le cours de la société est en repli de 21 % par rapport à son cours du 1er janvier.

Mise en place d’un plan de développement à moyen terme

Ces résultats ont amené la société à mettre en place un plan de développement à moyen terme. Il s’agit « d’accélérer la croissance organique rentable et de doubler de taille à un horizon de quatre à cinq ans. »

La direction de SBT précise : « Cette ambition est fondée sur des atouts solides qui placent le Groupe SBT parmi les acteurs référents sur ces marchés :  une compréhension aigüe des neurosciences, et en particulier des sciences cognitives, couplée à un savoir-faire reconnu en termes de création et d’usages des nouvelles technologies ; une forte dimension innovation avec un centre R&D qui dispose d’un budget supérieur à 5 % du chiffre d’affaires ; une gamme aujourd’hui complète de programmes de stimulation et remédiation cognitive sur un marché « Digital Brain Health » estimé à 6 Mds $ à l’horizon 2020 ; et enfin, un pôle Conseil et Ressources Humaines qui présente un fort potentiel de croissance auprès notamment de son portefeuille de grands comptes, comme en atteste la forte croissance enregistrée depuis mi-2013. »