Toute l’actualité Lyon Entreprises

François Pinault s’offre un nouveau joyau viticole : « Le Clos de Tart »

Après avoir acquis en 2011 le « château Grillet » situé dans les Côtes-du-Rhône septentrionales au sud de Lyon, François Pinault, le président de Kering (ex-PPR) vient d’acquérir via sa holding familiale, Artémis, un nouveau fleuron viticole, situé cette fois en Bourgogne : « Le Clos de Tart ».

« Le Clos de Tart » était possédé jusqu’à présent par des actionnaires familiaux, membres de la famille du célèbre négociant bouguignon, Mommessin.

 Il s’agit là d’un des plus vieux vignobles de France : le Clos de Tart a été fondé en 1141 par les religieuses Cisterciennes de l’Abbaye de Tart.

En 1791, le Clos de Tart devint la propriété de la famille Marey-Monge, puis il fut vendu en 1932 à la famille Mommessin, originaire du Mâconnais, qui en était l’unique propriétaire.

Le Clos de Tart, l’un des joyaux viticoles des Côtes de Nuits, est un vignoble d’une seule parcelle de 7,53 hectares situé sur le territoire du village de Morey-Saint-Denis.

Depuis sa création, ce Clos n’a jamais été morcelé et constitue aujourd’hui, en Bourgogne le plus vaste Monopole classé en Grand Cru.

Les propriétaires du Domaine du Clos de Tart ont choisi de confier la destinée de ce prestigieux vignoble à la famille Pinault, propriétaire notamment du Château Latour (Médoc) , de Château Grillet et d’un autre domaine bourguignon : Eugénie.

 Conseil des cédants, ce sont les équipes d’avocats de Fiducial Legal By Lamy à Lyon qui ont accompagné cette transaction dont le montant, comme à l’ordinaire dans ce type de transaction, n’est pas précisé…