Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Fraude à l'assurance maladie : + 50 % !

Dominique Largeron

Trois millions d'euros ont été indûment versés par la CPAM du Rhône, mais récupérés dans le cadre d'une lutte accentuée contre la fraude. Une augmentation de 50 % sur un an, mais une multiplication par sept en deux ans et demi suite à la création d'un Comité anti-fraude.

Depuis 2010, un Comité Départemental de Lutte Anti-Fraude, le Codaf a été créé au sein de la préfecture du Rhône. Regroupant deux anciennes structures en une seule, permettant l'échange d'informations et de fichiers entre les différents services de l'Etat, il commence à faire véritablement preuve d'efficacité.

 En témoigne les résultats opérées par les treize personnes qui à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Rhône sont chargées de cette seule lutte : elles ont détecté et mis un point final cette année à des fraudes et des activités fautives et abusives pour un montant total de 3 millions d’euros. Ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à 2011.

 Mieux encore, depuis deux ans et demi que cette structure fonctionne, les sommes recouvrées ont été multipliées par sept !

 Deux gros dossiers ont représenté à eux seuls, près de la moitié du préjudice constaté, puis réparé.

 Les dirigeants d'une société de taxis située dans le Rhône qui transportait des malades ont été pris la main dans le sac pour avoir procédé à de multiples fraudes, dont des surfacturations, le tout pour un montant estimé d'un million d'euros. Des véhicules ont été saisis, de l'argent liquide récupéré.

 L'autre gros dossier de l'année a concerné une infirmière libérale qui surfacturait allègrement : le préjudice s'est établi à 700 000 euros. Passée devant la justice, elle a été condamnée non seulement à rembourser, mais aussi à une interdiction professionnelle définitive.

Des tribunaux très sévères

 « Les tribunaux font désormais preuve sur ces sujets d'une très grande sévérité, allant jusqu'à des peines de prison fermes, des interdictions définitives d'exercice de la profession, confiscation des matériels et de lourds dommages et intérêt », constate Gilles Proisy, vice-procureur auprès du Tribunal de Grande Instance de Lyon.

 En 2012, la CPAM du Rhône aura ainsi déposé une quarantaine de plaintes pénales, tandis que soixante pénalités de 100 à 5 000 euros ont été prononcés contre des fraudeurs à la Sécu.

 Ceux-ci, il faut le reconnaître, sont à 88 % des professionnels de la santé, les 12 % de fraudeurs restants étant des assurés ou des employeurs.

 Du 1er janvier au 30 novembre 2012, neuf dossiers de déconventionnement et d'interdiction d'exercer ont ainsi été prononcés à l'encontre de six chirurgiens-dentistes, d'une infirmière, d'un masseur-kinésithérapeute et d'un chirurgien.

 Parmi les outils utilisés à la CPAM, un logiciel de détection des fraudes baptisé « Top ten »...

 Au niveau national, 120 millions d'euros de fraudes à l'assurance maladie ont été détectés sur un total estimé de 1,5 milliard d'euros, soit moins de 10 %...

Publiée le 08 déc. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires
Publicité[ 11/12/12 - ]

Qu'est-ce qui s'oppose à la publication des noms des condamnés ?



HAUT