Produits & Services
Coffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitution

Frédéric Minssieux, un industriel lyonnais de 44 ans reçoit le prix de l'Entrepreneur de l'Année Auvergne-Rhône-Alpes

Dominique Largeron

Frédéric Minssieux était un héritier que tout destinait à reprendre l'entreprise familiale, à condition de faire ses preuves en démarrant au bas de l'échelle. L'héritier, bardé de diplômes et d'expérience a su en dix ans faire de Clauger le leader français du froid agro-alimentaire : c'est ce parcours qui l'a amené à recevoir le Prix de l'Entrepreneur de l'année.

Frédéric Minssieux, un industriel lyonnais de 44 ans reçoit le prix de l'Entrepreneur de l'Année Auvergne-Rhône-AlpesFrédéric Minssieux, Pdg de Clauger, 44 ans.

L'industrie reviendrait-elle au goût du jour ? C'est en tout cas, un jeune industriel-44 ans- Frédéric Minssieux, Pdg de la société Clauger qui a été consacré jeudi 22 septembre devant un aéropage de personnalités réunies à l'hôtel-de-ville de Lyon, en recevant le prix 2016 de l'Entrepreneur de l'Année, Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par EY (ex-Ernst and Young)

Un choix pertinent car il sort de l'anonymat une belle entreprise, Clauger, qui, dans une discrétion toute lyonnaise (même si elle est basée à Brignais) est devenue un leader hexagonal.

L'occasion de porter le projecteur sur une entreprise à la fois industrielle, mais très internationalisée car réalisant déjà un tiers de son chiffre d'affaires à l'export.

Clauger qui compte un 850 salariés dont 500 à Brignais, est donc l'expression même de la réussite à la Lyonnaise. Familiale, sans esbrouffe, mais avec efficacité. Cette société double tout bonnement son chiffre d'affaires tous les six ans.

Sur un marché de niche

L'entreprise a démarré sur un marché de niche qui lui a fort bien réussi : celui des équipements de froid pour la filière fromage. Des équipements pour une bonne part encore fabriqués à Brignais.

A partir de cette base, progressive, l'entreprise a élargi ses compétences à d'autres secteurs, comme la filière ses saucissons-salaisons, puis encore à d'autres domaines. Tout en ayant dès le départ une stratégie internationale qui l'a amené à être présente actuellement dans 90 pays.

Clauger est actuellement leader du froid industriel et du conditionnement d'air, en France, dans le domaine agro-alimentaire, avec un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. Bref, une belle ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) comme il en manque tant dans l'Hexgone !

 Avec une forte image. « C'est cette image très forte qui nous permet sur un marché où la confiance est primordiale d'avoir des clients comme le transporteur Stef dont nous assurons la chaîne du froid, Danone ou Nestlé », explique Frédéric Minssieux.

Ainsi, aujourd'hui, Clauger possède une usine au Mexique, ainsi qu'une autre en Espagne.

Frédéric Minssieux, patron de l'entreprise qui a donc reçu personnellement ce prix est lui même l'expression des valeurs mises en avant par cette société familiale.

Le parcours initiatique de l'héritier

Avant de prendre la tête de la société familiale alors dirigée par son père, il a dû entreprendre un vrai parcours initiatique où il a dû faire montre de ses capacités réelles. En 1991, le bac en poche, il se lance dans un BTS « Froid et Climatisation », obtenant ensuite son diplôme d'ingénieur IFFi (Institut Français du Froid Industriel).

Son père, désormais maire de Brignais, a tenu ensuite à ce que son fils intègre l'entreprise au bas de l'échelle...

Il remplit d'abord les fonction de technicien d'intervention, de metteur au point, puis de chargé de réalisations.

Ayant fait ses preuves à ces postes, son père lui octroie, à 24 ans, un poste de chargé d'affaires en Bretagne ; puis lui propose de relancer une agence dans les Deux-Sèvres alors au bord du dépôt de bilan.

Une manière de prendre conscience des difficultés inhérentes à la gestion d'une entreprise : l'expérience est concluante. L'héritier multiplie par quatre le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'agence en l'espace de quatre ans.

Nouveau défi, nouvelle réussite

Fort de ce challenge accomplit, il revient à Lyon en 2003 pour prendre la tête de la filiale fromagère du groupe en France et à l'international, le berceau historique de Clauger, alors en déclin. Nouveau défi, nouvelle réussite grâce à l'apport de produits innovants.

Avant de reprendre définitivement les rênes de l'entreprise, il luit fallait étoffer ses capacités managériales : il suit alors la prestigieuse formation CPA (Centre de Perfectionnement aux Affaires) doublé d'un Executive MBA à EM Lyon, pendant deux ans.

Définitivement armé, il prend enfin en 2008 la tête de l'entreprise. C'est ce parcours et cette transmission réussie que le jury a voulu saluer en octroyant à Frédéric Minssieux le Prix de l'Entrepreneur de l'année.

Pour ce dernier, « si j'ai pu mener l'entreprise là où elle en est actuellement, c'est que j'ai pu et j'ai su m'appuyer sur les valeurs fortes qui ont toujours été celles de l'entreprise : l'attention au capital humain,  l'innovation et la satisfaction des clients. »

Son ambition désormais : accentuer la présence de Clauger à l'international, là où se situe désormais son vrai potentiel de de croissance.



Publiée le 24 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT