Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Frédéric Minssieux, un industriel lyonnais de 44 ans reçoit le prix de l'Entrepreneur de l'Année Auvergne-Rhône-Alpes

Dominique Largeron

Frédéric Minssieux était un héritier que tout destinait à reprendre l'entreprise familiale, à condition de faire ses preuves en démarrant au bas de l'échelle. L'héritier, bardé de diplômes et d'expérience a su en dix ans faire de Clauger le leader français du froid agro-alimentaire : c'est ce parcours qui l'a amené à recevoir le Prix de l'Entrepreneur de l'année.

Frédéric Minssieux, un industriel lyonnais de 44 ans reçoit le prix de l'Entrepreneur de l'Année Auvergne-Rhône-AlpesFrédéric Minssieux, Pdg de Clauger, 44 ans.

L'industrie reviendrait-elle au goût du jour ? C'est en tout cas, un jeune industriel-44 ans- Frédéric Minssieux, Pdg de la société Clauger qui a été consacré jeudi 22 septembre devant un aéropage de personnalités réunies à l'hôtel-de-ville de Lyon, en recevant le prix 2016 de l'Entrepreneur de l'Année, Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par EY (ex-Ernst and Young)

Un choix pertinent car il sort de l'anonymat une belle entreprise, Clauger, qui, dans une discrétion toute lyonnaise (même si elle est basée à Brignais) est devenue un leader hexagonal.

L'occasion de porter le projecteur sur une entreprise à la fois industrielle, mais très internationalisée car réalisant déjà un tiers de son chiffre d'affaires à l'export.

Clauger qui compte un 850 salariés dont 500 à Brignais, est donc l'expression même de la réussite à la Lyonnaise. Familiale, sans esbrouffe, mais avec efficacité. Cette société double tout bonnement son chiffre d'affaires tous les six ans.

Sur un marché de niche

L'entreprise a démarré sur un marché de niche qui lui a fort bien réussi : celui des équipements de froid pour la filière fromage. Des équipements pour une bonne part encore fabriqués à Brignais.

A partir de cette base, progressive, l'entreprise a élargi ses compétences à d'autres secteurs, comme la filière ses saucissons-salaisons, puis encore à d'autres domaines. Tout en ayant dès le départ une stratégie internationale qui l'a amené à être présente actuellement dans 90 pays.

Clauger est actuellement leader du froid industriel et du conditionnement d'air, en France, dans le domaine agro-alimentaire, avec un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. Bref, une belle ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) comme il en manque tant dans l'Hexgone !

 Avec une forte image. « C'est cette image très forte qui nous permet sur un marché où la confiance est primordiale d'avoir des clients comme le transporteur Stef dont nous assurons la chaîne du froid, Danone ou Nestlé », explique Frédéric Minssieux.

Ainsi, aujourd'hui, Clauger possède une usine au Mexique, ainsi qu'une autre en Espagne.

Frédéric Minssieux, patron de l'entreprise qui a donc reçu personnellement ce prix est lui même l'expression des valeurs mises en avant par cette société familiale.

Le parcours initiatique de l'héritier

Avant de prendre la tête de la société familiale alors dirigée par son père, il a dû entreprendre un vrai parcours initiatique où il a dû faire montre de ses capacités réelles. En 1991, le bac en poche, il se lance dans un BTS « Froid et Climatisation », obtenant ensuite son diplôme d'ingénieur IFFi (Institut Français du Froid Industriel).

Son père, désormais maire de Brignais, a tenu ensuite à ce que son fils intègre l'entreprise au bas de l'échelle...

Il remplit d'abord les fonction de technicien d'intervention, de metteur au point, puis de chargé de réalisations.

Ayant fait ses preuves à ces postes, son père lui octroie, à 24 ans, un poste de chargé d'affaires en Bretagne ; puis lui propose de relancer une agence dans les Deux-Sèvres alors au bord du dépôt de bilan.

Une manière de prendre conscience des difficultés inhérentes à la gestion d'une entreprise : l'expérience est concluante. L'héritier multiplie par quatre le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'agence en l'espace de quatre ans.

Nouveau défi, nouvelle réussite

Fort de ce challenge accomplit, il revient à Lyon en 2003 pour prendre la tête de la filiale fromagère du groupe en France et à l'international, le berceau historique de Clauger, alors en déclin. Nouveau défi, nouvelle réussite grâce à l'apport de produits innovants.

Avant de reprendre définitivement les rênes de l'entreprise, il luit fallait étoffer ses capacités managériales : il suit alors la prestigieuse formation CPA (Centre de Perfectionnement aux Affaires) doublé d'un Executive MBA à EM Lyon, pendant deux ans.

Définitivement armé, il prend enfin en 2008 la tête de l'entreprise. C'est ce parcours et cette transmission réussie que le jury a voulu saluer en octroyant à Frédéric Minssieux le Prix de l'Entrepreneur de l'année.

Pour ce dernier, « si j'ai pu mener l'entreprise là où elle en est actuellement, c'est que j'ai pu et j'ai su m'appuyer sur les valeurs fortes qui ont toujours été celles de l'entreprise : l'attention au capital humain,  l'innovation et la satisfaction des clients. »

Son ambition désormais : accentuer la présence de Clauger à l'international, là où se situe désormais son vrai potentiel de de croissance.



Publiée le 24 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT