Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Fréquentation en hausse de 32 % en 2016 : les Puces du Canal retrouvent une meilleure santé économique

Dominique LargeronFréquentation en hausse de 32 % en 2016 : les Puces du Canal retrouvent une meilleure santé économiqueStéphan Blanchet, le nouveau patron des Puces, au côté de l'artiste lyonnais Jaké, un des auteurs des œuvres de Street-art bientôt présentées..

Reprises il y a un an et demi par Stéphan Blanchet et Jérôme Balme, les Puces Du canal sont passées par une étape un peu compliquée, marquée fin 2015 par un clash et le départ de l'ancien patron du lieu, Jacques Chalvin, poussé vers la sortie.

 Ce passage à vide est désormais derrière, car après une perte de 150 000 euros en 2014, puis une année encore difficile en 2015, le retour à l'équilibre financier est revenu en 2016, assurent les nouveaux dirigeants des Puces, 2017 devant générer des bénéfices, escomptent-ils.

 Ces bisbilles à la direction des Puces n'ont pas empêchées ces dernières à continuer à avoir le vent en poupe : elles ont attiré l'année dernière près de 600 000 visiteurs parmi lesquels, un nombre grandissant de touristes. Une hausse du nombre de visiteurs de 32 %.

 Fâchée avec Jacques Chalvin, la municipalité de Villeurbanne sur le territoire de laquelle les Puces sont installées, recommence à collaborer et appuie les nouveaux patrons du lieu qui entendent désormais poursuivre la mise en place de leur modèle économique.

 A côté des brocanteurs traditionnels, d'autres activités se développent : « Notre idée est de faire des Puces, « la Cité de l'objet », lance Stéphan Blanchet, président du conseil d'administration des Puces. Ces dernières années, un site de vente aux enchères, puis un restaurant, « Oscar » ; et enfin un marché de la mode « Vintage » ont vu le jour.

 Un fabricant de peintures plutôt haut de gamme a pris pied sur le site. « J'ai d'autres projets du même ordre dans les tuyaux », décrit Stéphan Blanchet.

Les Puces font leur cirque avec le « Sezam »

Outre de nouvelles implantations de ce type, la nouvelle équipe veut développer l'événementiel sur le site, à destination des entreprises, mais aussi des soirées ou manifestations privées.

 Les Puces sont en effet désormais dotées d'un immense chapiteau de cirque, le « Sezam » d'une superficie de 1 200 m2 et capable d'accueillir jusqu'à 1 000 personnes assises et 2 000 personnes debout.

 « Nous entendons bien poursuivre notre diversification », explique Stephan Blanchet.

Parallèlement, pour que le site ne vive pas les seules fin de semaine, les Puces sont ouvertes plus souvent. Le marché est désormais ouvert le jeudi matin, « un créneau moins fréquenté et plus propice aux professionnels.

Objectif : multiplier les événements

Pour que les Puces vivent ainsi une plus grande partie de la semaine, les animations vont aussi se multiplier.

Une exposition de « Street Art » rassemblant trente artistes dont le Lyonnais Jaké, va ainsi par exemple se dérouler sur le site du 6 au 8 octobre, une vente aux enchères des œuvres suivra ensuite, à Eurexpo, les œuvres étant dispersées dans le cadre du salon « Viving Lyon, », sous le marteau de Gérald Richard, commissaire priseur.

Une autre manifestation, le « Marché autrement » accueillera les 2 et 3 décembre, les créateurs de mode, d'accessoires, de bijoux, etc., qui s'intègrent dans les nouveaux modes de consommation, collaboratifs et solidaires.

 On l'aura compris, les deux nouveaux dirigeants entendent bien secouer les Puces...

Publiée le 02 oct. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT