Toute l’actualité Lyon Entreprises

GL Events en grande forme : l’entreprise dirigée par Olivier Ginon affiche un chiffre d’affaires en hausse de 16,1 %

La clé ? Sans nul doute les synergies développées entre ses trois métiers. L’entreprise spécialisée dans l’événementiel a réalisé en 2014 une croissance des plus rentables avec un bénéfice net part du groupe en hausse de 43,3 % à 30,8 millions d’euros.

l est rare lorsqu’un grand événement s’annonce de ne pas y voir quelque part le le logo de GL Events.

Ce sera une nouvelle fois le cas avec l’Exposition Universelle qui se déroulera cette année à Milan. L’entreprise lyonnais gérera à la fois la boutique du pavillon français, mais aussi le restaurant. Un contrat qui pourrait représenter un chiffre d’affaires supplémentaire de 20 millions d’euros pour la société dirigée par Olivier Ginon.

Le groupe lyonnais dont le siège est désormais situé dans le quartier moderne de la Confluence à Lyon, continue de monter en puissance.

En témoigne son chiffre d’affaires 2014, en hausse de 16,1 % à 939,4 millions d’euros. Une croissance des plsu rentables puisque le résultat opérationnel a bondi de 34,7 % à 66,9 millions d’euros et le bénéfice net part du groupe à 30,4 millions d’euros.

Outre le dynamisme commercial du groupe qui devrait dépasser cette année le milliard d’euros de chiffre d’affaires, il faut sans doute y voir aussi une accentuation des synergies réalisées entre les trois métiers du groupe, illustration d’une stratégie gagnante.

GL Events gère à la fois des parcs-expositions dans le monde entier, organise aussi en leur sein et sur d’autres sites de nombreux salons, à l’instar du Sirha à Lyon-Eurexpo en janvier dernier, mais s’appuie de surcroît sur l’ingénierie et la logistique événementielle.

C’est Outre-Atlantique avec une hausse de 77 % du chiffre d’affaires et notamment en Amérique du Sud que la croissance a été la plus vive l’année dernière, grâce notamment à la Coupe du monde de football au Brésil, mais la France n’a pas été absente, en matière de croissance : + 7 % à 421 millions d’euros. L’Hexagone pèse encore 45 % de l’activité du Groupe.

Ainsi, le Groupe lyonnais est entré au capital de Strasbourg Evénements où il prévoit de réaliser 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015/2016. Toulouse a de son côté renouvelé la concession de son Palais de Congrès, et Paris, celui du Parc floral.

L’année 2015 s’annonce, elle aussi, de belle facture. Outre le Pavillon français, GL Events a remporté deux autres appels d’offres dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan, mais aussi les jeux européen de Bakou ne Azerbaïdjan. « Notre chiffre d’affaires devrait être de nouveau en croissance cette année et connaître un développement fort en 2016 », anticipe la direction du Groupe.

Une bonne santé qui n’a pas échappé à la Bourse : le cours de l’action GL s’est envolé de plus de 28 % à près de 20 euros depuis le début de l’année, mais seulement + 5 % au cours de cinq dernières années. Un rattrapage est manifestement en cours.