Toute l’actualité Lyon Entreprises

GL Events : les fortes ambitions chinoises d’Olivier Ginon

Si, GL Events, le groupe d’Olivier Ginon est présent en Chine depuis une vingtaine d’années, il n’avait pu encore s’y développer à l’aune du gigantisme de ce pays.

Or, le Pdg de GL Events a beaucoup d’ambition pour ce pays-continent.

Le Groupe lyonnais, champion de l’événementiel qui frôle désormais le milliard de chiffre d’affaires (942 millions d’euros en 2015) va pouvoir accélérer son développement en Chine.

Il a signé la semaine dernière à Canton, un accord portant sur la création d’une société commune détenue à parité avec une société chinoise, Yuexiu Group.

Objectif affiché dans le contrat de Joint-Venture signé par Olivier Ginon et Zhang Zhaoxing, président de Yuexiu : « développer ensemble un réseau de sites événementiels en Chine ».

Un partenariat qui veut d’emblée entrer dans le concret : les deux partenaires vont commencer à collaborer ensemble en prenant en main la gestion d’un nouveau centre de congrès actuellement en train de sortir de terre et situé dans la mégalopole de Canton (Guangzhou, en chinois, 13 millions d’habitants), ville par ailleurs jumelée depuis longtemps à Lyon. Un jumelage qui a favorisé les relations entre les deux partenaires. Son ouverture est prévue en 2019.

 Ce complexe, le Guangzhou Yuexiu International Congress center a l’ambition d’être le lieu d’organisation de grandes conférences et événements internationaux.

 A partir de ce premier pas, d’autres opérations sont dans les tuyaux dans la province du Guandong où est située Canton et de manière plus large encore, dans toute la Chine.

 53,4 milliards d’euros d’actifs

Yuexiu, le partenaire chinois de GL Events a été fondé à Hong Kong en 1985, par la ville même de Canton : c’est en fait un conglomérat actif dans la promotion immobilière, mais aussi la finance et le développement d’infrastructures publiques et de transports.

 Coté à la Bourse de Hong-Kong, il pèse 53,4 milliards d’euros d’actifs. Un poids lourd.

 La signature de ce partenariat amène par ailleurs Olivier Ginon à faire évoluer l’organisation de son Groupe en Chine : son siège chinois va ainsi passer de Shanghai à Canton

 Actuellement GL Events réalise 48 % de son chiffre d’affaires à l’international. Ce partenariat de poids devrait l’amener à dépasser rapidement les 50 %…