Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grâce à une nouvelle « appli » à 7 millions d’euros : jouez à saute-bouchons grâce à Optimod’Lyon

L’exploitation du Big Data, en l’occurrence les vingt millions de données enregistrées chaque jour par la plateforme de la la Métropole lyonnaise trouvent une première retombée : une « appli » qui permet aux automobilistes, mais aussi à tout usager d’éviter au maximum les bouchons. Elle est destinée à être vendue dans le monde entier.

Pris dans les bouchons à Lyon, à leur paroxysme vendredi lors de la grève des TCL, vous vous êtes sans doute énervé, pestant contre votre GPS qui n’intègre pas les conditions de circulation en vous proposant un itinéraire exempt de bouchons.

Eh bien, c’est fait, ce système saute-bouchon pour automobilistes existe. Son nom : Optimod’Lyon.

Il s’agit d’une application mobile lancée jeudi 21 mai qui permet à l’automobiliste, mais aussi aux usagers de tous types de transport, du vélo, au taxi ou utilisant les transports publics, (métro, bus, tram et trolleys), de calculer leur itinéraire avec une prédiction de trafic d’une heure dans l’agglomération lyonnaise.

Un investissement de 7 millions d’euros

Une « appli », fruit de trois ans de travail qui ont coûté la bagatelle de 7 millions d’euros.

Le programme a été lancé en avril 2012. Il a été porté par le Grand Lyon et financé par le programme « Investissements d’avenir », et géré par l’Ademe Rhône-Alpes (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il aura au total associé pas moins de treize partenaires (*).

Les algorithmes mis en œuvre ont été développés par deux sociétés, Phoenix, une PME et Big Blue, en l’occurrence le géant de l’informatique, IBM.

Le caractère innovant de cette nouvelle application réside dans le fait qu’elle permet non seulement de définir son trajet en temps réel, mais aussi et surtout, une heure à l’avance.

C’est la société Cityway dirigée par Alain Pittavino (150 salariés) qui assure, sur fonds propres, le développement de ce navigateur multimodal labellisé par le Grand Lyon.

Un itinéraire réadapté en permanence

La capacité de service d’Opitmod’Lyon va d’ailleurs assez loin dans la mesure où l’appli est aussi capable d’indiquer les places de parking disponibles, du moins dans ceux-la grande majorité d’entre eux-gérés par Lyon Parc Auto, mais aussi les vélo’v disponibles à la station sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.

Pour les voitures Bluely de Bolloré en auto-partage, ce sera pour bientôt. L’application vous informe enfin sur les trains et les avions au départ, poussant la sophistication jusqu’à vous indiquer le numéro de quai ou le terminal de l’aéroport de départ.

Mieux encore, en fonction des aléas du trafic, Optimod’Lyon réadapte votre itinéraire en permanence. En cas de problème (manif par exemple), l’appli vous propose un ou plusieurs parcours alternatifs.

Autre niveau de sophistication : cette « appli » est capable de vous proposer un trajet commençant à pied, continuant en train, se poursuivant en tram et s’achevant à vélo !

Destinée à être commercialisée dans le monde entier

Créé et testé à Lyon, cette application est destinée à voyager, en l’occurrence à être commercialisée dans le monde entier.

Premier acquéreur : Toronto. Grenoble serait en cours de négociation.

Quel est son modèle économique ? Il est celui du « freemium ». Cela signifie que cette appli » est gratuite, mais à terme, des services comme l’appel d’un taxi ou les horaires d’avions vont devenir payants,

 Le financement se fera aussi par la publicité. Il existe également une version intégrant le tracking illimité via le GPS qui sera, elle, facturée 3 euros par an .

 Pour Alain Pittavino, le patron de Cityway, cette appli pourrait générer 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 Pour l’instant elle n’est accessible que sur les smartphones sous Androïd. Il vous faudra attendre fin juin pour la télécharger sur votre i-Phone.

 Reste à savoir si cette application va permettre de faire baisser l’intensité des bouchons à Lyon : ce sera un premier test. Mais pour ce faire, il faudra d’abord que les automobilistes se l’approprient.

Reste que le plus simple pour ces mêmes automobilistes serait que cette appli soit intégrée dans le GPS de leur voiture. Mais on n’en est pas encore là…

 (*) Les treize partenaires à l’origine d’OPtimod’Lyon : la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ; trois laboratoires de recherches : Université de Lyon II/LET, Insa/Liris, Cerema ; et huit entreprises privées : Autoroutes Trafic, Cityway, Géoloc Systems, Sensys Networks, IBM, Parkeon, Phoenix ISI et Renault Trucks.