Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grâce au Sirha, l’hôtellerie lyonnaise démarre l’année sur les chapeaux de roues

Hausse de 42,7 % du revenu par chambre en janvier, toutes catégories hôtelières confondues, grâce à un taux d’occupation en hausse de 16 % : + 60 % pour les 3, 4 et 5 étoiles de l’agglomération lyonnaise !

Il est vrai qu’il s’agissait là du plus grand salon de l’année, en superficie et en nombre d’exposants : le Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) qui du 24 au 29 janvier s’est déroulé sur 130 000 m2 à Lyon-Eurexpo. Près de 200 000 visiteurs professionnels au compteur !

 Il a bien fallu les loger : ce salon biennal a permis aux hôteliers de faire le plein. Durant les cinq jours de l’événement, la fréquentation hôtelière s’est révélée supérieure à 90 %.

 Ainsi, au cours du mois de janvier, la clientèle « affaires » a représenté 69 % de la fréquentation totale.

 Toutes les catégories hôtelières ont tiré partie de cette conjoncture favorable, affichant ce mois-ci des performances en nette hausse.

 Les hôtels moyen et haut de gamme tirent néanmoins leur épingle du jeu avec des hausses respectives de RevPAR (Revenu par chambre, le ratio de la profession) de + 45,4 % et + 49,4 %.

 Grâce à ces résultats, Lyon se classe parmi les meilleures performances en Europe pour les hôtels 3étoiles et 4/5étoiles avec une hausse de 49,6 % de leur RevPAR.

 Si les performances des autres segments sont moins importantes, elles ne sont pas négligeables : les hôtels classés 1 étoile voient leur RevPAR progresser de 22,2 % tandis que celui des hôtels 2 étoiles affiche une hausse de 26,6 %.

 Au total toutes catégories confondues, la hausse du RevPAR s’établit à + 42,7 %.