Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grand Hôtel Dieu à Lyon : le Crédit Agricole s’offre un cinq étoiles

Ce fut long, mais ça y est : le financement est définitivement bouclé sous l’égide Crédit Agricole avec le Centre-Est à la manœuvre, en partenariat avec les branche assurances et immobilier de la Banque verte . Elle devient propriétaire de l’établissement qui s’annonce comme le futur fleuron hôtelier de Lyon, l’Intercontinental.

Crédit Agricole Assurances, en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est, vient d’acquérir le Grand Hôtel-Dieu de Lyon qui accueillera le futur fleuron hôtelier de Lyon : un Intercontinental, cinq étoiles.

 Une transaction opérée auprès du groupe Eiffage qui s’est avérée particulièrement longue et complexe, mais aussi par sa valeur, non précisée dans le communiqué annonçant la transaction.

 On a tout de même une petite idée de la somme en jeu : lors d’une conférence de presse, il y a quelques semaines, Pierre Berger, le Pdg d’Eiffage évoquait le chiffre de 250 millions d’euros.

 On se souvient que cette opération a été confiée aux architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques. : il s’agit de construire un hôtel cinq étoiles de 143 chambres, sur une superficie de 13 500 m2.

 Mais il ne s’agit là que d’une partie d’un plus vaste projet immobilier : de 51 500 m2.

 En 2018, lorsque tous les travaux seront terminés, outre l’hôtel de luxe, l’Hôtel Dieu accueillera 17 100 m2 de commerces et restaurants, ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 13 600 m2 (livrables dès fin 2017), mais aussi un Centre de Conventions de 2 500 m2, 1 000 m2 de logements ; ainsi que la désormais fameuse Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 m² hors acquisition) dont le préfiguration est présidé par le chef trois étoilé, Régis Marcon.

 Ce établissement hôtelier est situé sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon avec lesquels un bail à construction de quatre-vingt-dix-neuf ans a été conclu.

 La gestion de l’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu sera par ailleurs assurée par IHG, en vertu d’un accord de gestion avec Crédit Agricole Assurances.

 Enfin, cette acquisition sera portée par un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier non coté), un nouveau produit immobilier placé sous le contrôle de l’AMF, le gendarme des finances et de la Bourse, dont la gestion est confiée à une autre filiale de la Banque verte : Crédit Agricole Immobilier.

 Pour cette transaction, Crédit Agricole Assurances et la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est précisent avoir été conseillés par Crédit Agricole CIB, le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, l’étude Cheuvreux, Orfeo Développement, Financière Scaprim. Eiffage, de son côté, a été conseillé par Herbert Smith et l’étude Ginon. Enfin, IHG l’a été par le cabinet DLA Piper.