Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Gros investissements dans le vaisseau amiral de Gerland, franchises, site marchand, bière de garde, whisky... : Ninkasi sous pression

Dominique Largeron

Assis sur le triptyque « Bière, burger, musique », le groupe lyonnais entend poursuivre sa croissance à deux chiffres. Le berceau du groupe Ninkasi va faire l'objet d'un profond lifting, tandis que la vente de bières va être encore plus développée en utilisant de nouveaux canaux. De nouvelles brasseries verront le jour dans la Métropole, tandis que d'autres seront développées en franchise hors métropole lyonnaise, en Auvergne-Rhône-Alpes.

 Gros investissements dans le vaisseau amiral de Gerland, franchises, site marchand, bière de garde, whisky... :  Ninkasi sous pressionLa physionomie du nouveau Ninkasi Gerland, le berceau du groupe, après travaux.

Les grands brasseurs mondiaux, en perte de vitesse sont obligés de se regrouper, pour survivre. Pendant ce temps là, les micro-brasseries s'imposent de plus en plus, en France et dans le monde. En témoigne la croissance accélérée que connaît depuis plusieurs années le brasseur et groupe de brasseries Ninkasi.

 Son chiffre d'affaires a encore crû l'année dernière de 21 %, passant de 14,2 à 17,2 millions d'euros (pour 600 000 euros de résultat net). Aucune raison de baisser de rythme sur un marché si porteur...

 Alors qu'il s'apprête à fêter l'année prochaine ses vingt ans d'existence, le groupe lyonnais peut se retourner sur un bilan flatteur. L'expansion figure bien dans l'ADN du groupe dirigé par Christophe Fargier .

 Douze restaurants, 500 000 repas...

 Lorsqu'il se retourne sur les vingt années passées depuis l'ouverture de Gerland, le premier Ninkasi capable d'accueillir...1 500 personnes, le créateur du concept peut égrener une longue liste : douze restaurants et 500 000 repas servis chaque année, 900 concerts et 110 000 spectateurs en 2015/2016, des bières honorées dans les concours de la planète. En 2016, après le trophée de meilleure bière brune du monde obtenu l'année dernière, le brasseur est reparti cette année avec sept « awards » lors du « World beer 2016 »...

 Le triptyque du groupe qui n'a pas changé depuis sa création « bière, burger, musique » reste plus que jamais d'actualité.

 Beaucoup se reposeraient sur ces lauriers. Pas le groupe Ninkasi, tant les chantiers annoncés sont nombreux.

 Un investissement de 3,8 millions d'euros à Gerland

 Le plus gros investissement, soit 3,8 millions d'euros concerne le vaisseau amiral de Gerland, berceau du concept, qui s'étant développé par strates successives devenait trop lourd à manœuvrer. Pour les financer, Christophe Fargier a cédé en « lease back » la propriété de l'établissement à un pool bancaire.

 Employant 46 équivalents temps plein, il va être totalement reconfiguré avec la destruction de la Beergarden et l'aménagement de l'ancienne fabrique à bières désormais transférée à Tarare (Rhône).

 Un bar de vingt-trois mètres de long

 Il va être aussi surélevé, doté d'un nouveau bar de...23 mètres de long, tandis que sa plus grande salle (le Kafé) sera agrandie, l'ensemble étant doté d'une nouvelle façade avec un parvis et une entrée unique pour l'établissement via le square contigu. Sa capacité déjà importante pourra passer à 1 850 personnes, terrasses comprises.

 D'ailleurs pendant le plus gros des travaux qui se dérouleront de mai à septembre 2017, seules les terrasses pourront être ouvertes.

 Mais tel n'est pas le seul chantier lancé par Christophe Grangier et son équipe. La fabrication de bières qui représente un tiers du chiffre d'affaires va encore monter en puissance. La distribution en grande surface va continuer à être développée, tandis qu'un site marchand sera créé « afin de vendre par correspondance la bière, non seulement en France, en Europe, mais aussi dans le monde entier », explique Christophe Fargier.

 Bière de garde et whisky

 Cette démarche va être facilitée par la dernière nouveauté que lance Ninkasi sur le marché : une bière de garde qui termine sa fermentation dans des fûts usagés de vin.

 Enfin, 2018 verra l'arrivée du whisky Ninkasi en voie d'élaboration à Tarare, en partenariat avec un viticulteur de Condrieu, Louis Chèze qui fournit ses fûts de viognier, le cépage du Condrieu, pour le vieillissement.

 « Ce sera un whisky haut de gamme vendu aux alentours de 60 euros », décrit Christophe Fargier.

 Pour lui, il existe un véritable marché en France pour le whisky qui connaît actuellement le même phénomène que la bière ces dernières années avec le développement de micro-distillateurs. Ils sont 57 en France et viennent de se regrouper en association. La demande est très forte et le marché (en provenance essentiellement de Grande-Bretagne et du Japon) peine à l'approvisionner...

Prochaine brasserie : au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin

Enfin, le groupe compte bien continuer à ouvrir de nouvelles brasseries en propre dans la Métropole lyonnaise. La prochaine, en octobre 2017 ouvrira au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. En projet : la Part-Dieu, Vaise, Confluences.

Hors Métropole, le développement dans la région passera par des franchises, à l'instar de celle qui a ouvert cette année à Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne.

 Un responsable commercial va être embauché pour accélérer le mouvement. Chez Ninkasi, la fermentation est permanente...

Télécharger le fichier

 3007 Kilo octets
Publiée le 30 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT