Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Groupama Auvergne Rhône-Alpes, milliardaire en 2016

Dominique Largeron

Face au développement du numérique, certaines banques ou assureurs veulent fermer nombre d'agences. Pas Groupama Auvergne-Rhône-Alpes qui compte au contraire en augmenter le nombre. D'autres assureurs jouent la carte low cost pour gagner des parts de marché. Pas Groupama, non plus. A l'arrivée, ce modèle qui finit par devenir original semble fonctionner fort bien. Et là, c'est une surprise, comme le prouve le chiffre d'affaires 2016 qui atteint le milliard d'euros et est accompagné d'un résultat net record.

Groupama Auvergne Rhône-Alpes, milliardaire en 2016Non seulement Groupama entend conserver ses agences, mais aussi aller avec des bus au-devant de ses clients. A l'ancienne...

Groupama Auvergne-Rhône-Alpes et ses deux dirigeants Jean-Louis Pivard, le président et Francis Thomine, le directeur, ont pour credo l'humain, le mutualisme et l'ancrage dans les territoires.

 Conserver le maillage

Pas question donc de fermer des agences. Elles resteront aussi nombreuses. Elles pourraient même voir leur nombre augmenter au cours de prochaines années.

 C'est ce maillage unique pour un assureur, s'appuyant sur des responsables locaux bénévoles qui a permis à Groupama Auvergne-Rhône-Alpes de superformer le marché en 2016.

 Au niveau national, le marché de l'assurance n'a crû que de 1,5 %. En croissance de 3,5 %, le chiffre d'affaires de Groupama dans la région a, lui, atteint pour la première fois le milliard d'euros : très précisément, 1 004 millions d'euros.

 C'est l'assurance de biens et responsabilités (835 millions, + 3,5 %) qui représente le gros de son activité. Ce sont les assurances santé collectives qui ont par ailleurs effectué le bond le plus important : + 68,3 %.

 L'assurance-vie (166 millions d'euros) est de son côté en forte croissance : + 10 %.

 L'activité bancaire, créé il y a quelques années pour répondre aux banques qui font désormais de l'assurance, a elle aussi connu une croissance significative : + 9 % pour les prêts à la consommation (93 millions d'euros), mais + 9 % également pour les encours de crédits (194 millions d'euros).

 Une croissance rentable

 Une croissance rentable, car le résultat net a lui aussi nettement augmenté : 51 millions d'euros, en 2016 ; contre 45,5 millions en 2015.

 Et ce, malgré une année difficile en matière de sinistralité, marquée notamment par la grêle qui a non seulement touché les cultures, mais aussi les habitations.

 On le sait, les conditions en matière de fonds propres ont été fortement accentuées chez les banquiers et les assureurs, suite à la crise des subprimes et à l'adoption au niveau européen des normes Solvency 2.

 Pour être aux normes, Groupama se doit d'avoir une marge de solvabilité de 100 %. En fin d'année 2016, l'assureur mutualiste a affiché un ratio de... 384 %. Confortable pour regarder l'avenir...

 Les certificats mutualistes désormais autorisés par la dernière loi sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont été, il est vrai, proposés avec succès, aux sociétaires avec un taux d'intérêt de 3,5 % .Ils ont permis d'abonder encore ces fonds propres. Il faut savoir que 8 500 sociétaires ont souscrit lesdits certificats pour 72,6 millions d'euros.

 Un nouveau plan stratégique

 L'assureur mutualiste a clos l'année dernière son plan stratégique.

 Il va relancer le nouveau qui sera officialisé le 31 mars prochain au Zenith de Clermont-Ferrand, devant une salle record : 7 000 personnes dont les 2 000 salariés de Groupama et de nombreux sociétaires.

 Un des axes de ce nouveau plan stratégique baptisé « Tremplin 2.0 » sera dévoilé, tout en développant les outils numériques, désormais cruciaux pour une banque et un assureur, il confirmera donc le maillage actuel de Groupama dans les douze départements où il est présent.

 Un bus va même aller, à l'ancienne, en Haute-Loire et en Haute-Savoie, au-devant des clients dans les petits bourgs ruraux. Groupama entend bien fructifier son or vert...

Publiée le 26 mars 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT