Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Hausse de 5,1 % à 3 624 euros le m2 des prix de l'immobilier à Lyon : l'envol

Dominique Largeron

Les prix de l'immobilier s'approchent dans le Rhône des 3 000 euros, un record ! Dans le même temps, ils s'envolent à 3 624 euros dans Lyon intra-muros, franchissant dans certains quartiers la barre des 10 000 euros. Lyon est encore loin de Paris, mais est devenue la première ville de province la plus chère, devant Bordeaux...

Hausse de 5,1 % à 3 624 euros le m2 des prix de l'immobilier à Lyon : l'envolLes prix de l'immobilier dans le quartier de la Confluence (2ème arrondissement de Lyon) dépassent désormais parfois les 10 000 euros le mètre carré, ce qui tire l'ensemble des prix vers le haut...

A marquer d'une pierre bien blanche ! 2016 a été une année record en matière de transactions immobilières avec 22 600 ventes dans le Rhône. Les professionnels pensaient avoir atteint un sommet et s'inscrire sur un palier. Las !

L'euphorie a perduré, et... les prix ont suivi.

Ainsi, le plafond des 24 600 transactions a été atteint en juin 2017 au cours de douze derniers mois, soit une hausse de 10,3 %.

Les ménages qui ont retrouvé une confiance en béton ont la fièvre acheteuse, alors que les stocks se sont raréfiés. Ce qui se traduit logiquement par une hausse des prix de 3,4 %, à 2 995 euros le m2 pour les appartements et les maisons dans le Rhône ; mais plus encore, de 3 624 euros le m2 à Lyon, ce qui représente pour la ville-centre, une hausse de 5,1 % !

Une moyenne qui ne reflète qu'imparfaitement la situation selon les arrondissements.

C'est le 2ème arrondissement où se situe le quartier de la Confluence qui tire le plus les prix vers le haut : : +7,7 % ! Il est vrai que l'on y constate désormais des ventes dépassant les 10 000 euros le m2.

Le quartier de Vaise (9ème arrondissement) avec + 5,5 % et le 6ème arrondissement (+ 5,1 %) continuent à voir le prix de leurs mètres carrés augmenter rapidement

En revanche le 4ème arrondissement (la Croix Rousse, avec + 4,2 %) s'assagit ; tandis que le 7ème arrondissement où l'on trouve le quartier de Gerland qui voit pousser de nombreux immeubles, est l'un de ceux où la hausse des prix est la plus modérées (+ 3,6 %).

La hausse va se poursuivre...

Il faut tout-de-même tempérer tous ces chiffres : on est loin des années folles, de 2000 à 2007, où chaque année, les prix s'embrasaient de 12 % l'an. On est également-et heureusement !-très loin des prix parisiens, trois fois plus élevés.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Alexandre Schmidt, le président de la Fnaim du Rhône, ne pense pas que le phénomène de hausse va s'arrêter là : « dans les mois à venir, il y a fort à parier que les tendances haussières enregistrées au cours du premier semestre vont se confirmer : l'offre est encore succincte, tandis que la demande est toujours soutenue », explique-t-il.. La hausse devrait perdurer, mais sans s'enflammer outre mesure cependant.

L'attrait de nombreux cadres pour Lyon constitue l'une des raisons de cette hausse qui fait de Lyon, la première ville de province la plus chère (avec 3 625 euros le m2), avant Bordeaux ( 3 213 euros/m2), pourtant en phase de rattrapage avec l'arrivée du TGV ; et Marseille (2 487 euros le m2).

A titre de comparaison, Grenoble est loin derrière avec 2 328 euros le m2...

La seconde raison est la raréfaction des logements à vendre. Il y a eu un ralentissement des constructions neuves ces dernières années. Mais sous l'effet de la demande et grâce aux mesures gouvernementales, la construction neuve est en train de repartir.

Les prix s'envolent, les permis de construire, encore plus

Les prix s'envolent, mais les permis de construire encore plus : les promoteurs en ont déposé 15 100 au cours des douze derniers mois dans le Rhône,soit une hausse de... 25 %.

Celle-ci va inéluctablement se traduire dans les mises en chantier qui pour l'instant repartent elles aussi à la hausse, mais beaucoup plus modérément (+ 2,4 % à 12 800). Cela devrait s'accélérer.

Certes, les taux d'intérêt des crédits à l'habitat qui n'ont jamais aussi été bas car tombés à 1,50 % en 2016, ont désormais tendance à regrimper. Mais rien d'alarmant : à fin juin ils étaient de 1,61 %. Pas de quoi désamorcer la fièvre acheteuse des ménages...

Publiée le 30 sept. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT