Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’indice d’activité du Ceser (Conseil économique social et environnemental régional) Rhône-Alpes reste orienté à la hausse. Il illustre un taux de croissance de l’économie régionale en 2012, légèrement supérieur à celui de l’Hexagone : + 0,5 %, mais globalement, les prévisions restent réservées.

Affichant le niveau « 102 », la courbe d’évolution de l’indice Preveco du Conseil économique et social régional (Ceser) qui condense plusieurs indices régionaux, est toujours orientée à la hausse malgré des prévisions de croissance moindre pour 2012 par rapport à 2011.

Première explication : la révision à la baisse d’un certain nombre de prévisions de croissance de l’économie française n’est pas sans incidence sur le niveau régional.

Pour autant, le taux de croissance de l’économie rhônalpine reste très légèrement supérieur à celui de la France. En 2012, le taux de croissance régional pourrait atteindre 0,5 %, alors qu’au niveau national la prévision est orientée autour de 0,3 %.

Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, en mars l’appréciation des perspectives des entreprises est peu optimiste avec la tendance à la stabilité du chiffre d’affaires.

En revanche, pour la Banque de France, l’activité industrielle s’est maintenue en février dans un certain nombre de secteurs.

Au bilan pour le Ceser : « Les prévisions restent très réservées compte tenu d’une demande intérieure atone qui impacte les carnets de commande et provoque une sous-utilisation des capacités de production et une tendance à la réduction des stocks. »