Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hausse des ventes de 12, 1 % : Seb ne semble pas ou peu concerné par le ralentissement mondial

Le groupe lyonnais de petit électroménager dont le siège est basé à Ecully, a annoncé une « croissance vigoureuse » en 2015, avec une hausse de 12,1 % de ses ventes. Et ce, malgré un « environnement contrasté » entre les marchés matures et émergents.

Les analystes avaient été trop pessimistes. Avec un chiffre d’affaires 2015, de 4,77 milliards d’euros, les ventes du leader européen du petit électroménager s’affichent supérieures aux prévisions des analystes qui tablaient sur environ 4,73 milliards.

 Au quatrième trimestre, où l’activité du groupe a été dopée par les fêtes de fin d’année, les ventes ont atteint près de 1,53 milliard d’euros, dépassant là aussi les prévisions

 L’on sait pourtant que l’économie mondiale est en ralentissement. Seb dont le marché est international n’a pas semblé trop impacté par cet environnement macro-économique mondial « contrasté ».

 Les seules baisse constatées en Amérique du Sud et en Russie

 La plupart de ses marchés ont affiché une « bonne tenue ». Malgré une « conjoncture dégradée » dans les grands pays émergents, « le groupe a réalisé une excellente année 2015, avec une croissance vigoureuse » à mettre au compte de toutes les zones géographiques et de toutes les catégories de produits.

 Toutefois, à parités constantes, les ventes annuelles ont reculé de 11,2 % en Amérique du Sud, à 374 millions d’euros, « fortement pénalisées » par la dépréciation des devises brésilienne et colombienne.

 L’activité annuelle a aussi diminué de 3 % en Europe centrale et Russie, à 635 millions d’euros, sur fond de baisse du rouble et d’une conjoncture morose en Ukraine.

 En revanche l’Asie-Pacifique, la principale zone d’activité du groupe avec 1,45 milliard d’euros de ventes l’an dernier (+28,3 % à parités courantes, ou +12,8 % à taux de change et périmètre constants) a signé une croissance organique « solide » sur toute l’année, profitant aussi de l’appréciation du yuan chinois par rapport à 2014.

 En Amérique du Nord la progression des ventes a atteint 20,8 % en 2015, ou +6,7 % en organique.

L’Europe de l’Ouest a aussi réalisé une forte croissance, avec notamment des ventes record en Italie, une progression « très solide » dans la péninsule ibérique et une « excellente fin d’année » en Allemagne.

 Hausse de 5,6 % en France

 En France les ventes annuelles ont augmenté de 5,6 % à 739 millions d’euros.

 Le marché hexagonal est resté « globalement bien orienté et plutôt dynamique en petit électroménager », malgré un « certain contrecoup des attentats de novembre sur la fin d’année ».

 Le groupe, qui doit dévoiler ses résultats financiers annuels le 25 février, table sur un résultat opérationnel d’activité proche de 430 millions d’euros