Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Hema », le Primark de la déco ouvre le 9 décembre dans le quartier Grolée à Lyon

Après Primark dans le prêt-à-porter, le mois dernier à la Part-Dieu, une nouvelle enseigne low cost s’installe à Lyon : Hema. Mais cette fois dans le domaine de la déco et de la maison. Et ce, dans un quartier Grolée à Lyon, en perdition jusqu’à présent, mais qui commence à reprendre quelques couleurs…

Lyon recèle-t-elle une attractivité nouvelle, confirmée par le palmarès PwC, mais cette fois non pas en direction des cadres et des entreprises, mais des grandes enseignes internationales.

 Après Primark qui a jeté le mois dernier son dévolu sur la Part-Dieu avec le succès que l’on sait, c’est cette fois la chaîne qui monte en Europe, Hema, qui fait le choix de Lyon.

 Elle ouvrira ses portes pour la première fois le mercredi 9 décembre prochain, jouant les avant-postes de la renaissance du quartier Grolée à Lyon qui devrait retrouver enfin l’année prochaine une vie commerciale normale (?) après une décennie totalement d »abandon.

 Il s’agit en l’occurrence d’un magasin de 940 m2 qui sera situé place de la République, dans le 2ème arrondissement de Lyon, à deux pas de la rue de la Ré.

 Hema, vous ne connaissez sans doute pas encore puisqu’il s’agit d’une chaîne hollandaise qui est en train de se développer dans toute l’Europe et notamment en France.

 Déco, cosmétique, papeterie, nourriture, vêtements…

 Comme Primark, il s’agit d’une chaîne qui utilise la plupart des canons du low cost pour proposer des objets de décoration, de cosmétique, de papeterie, et même de la nourriture et des vêtements, avec un excellent rapport qualité/prix qui a fait sa réputation.

 Cette enseigne rassemble de nombreux objets du quotidien, mais avec une petite touche batave, puisque Hema n’est pas une enseigne française mais d’origine hollandaise : elle a vu le jour aux Pays-Bas en 1926.

Le prix des articles se situe entre 10 et 20 euros, en moyenne, de la bougie qui sent bon le lin à 4 euros, à l’eye liner à 3 euros, en passant par la guirlande lumineuse à 6 euros, ou la guimauve à 1 euro : c’est du moins ce que l’on trouve dans l’Hema qui a ouvert ses portes à Paris, selon la description d’un confrère de Libération, un peu épaté par ce nouvel arrivant. L’un des produits les plus chers de la boutique parisienne était un blender à faire des jus frais à… 35 euros.

 Hema se veut le plus branché des bazars

 Arrivée en France en 2009, la chaîne batave est en passe de devenir le plus branché des bazars.

 Après avoir essaimé à Paris (Gare du Nord, rue du Faubourg Saint-Antoine…), elle ne cesse de s’étendre en régions.

 Le magasin des Halles, à Paris, boutique de 500 mètres carrés draine chaque jour (du lundi au samedi) de 3 000 à 4 000 personnes.

 Comme ce sera le cas à Lyon, l’enseigne propose quelque 5 000 références. Les produits sont rangés par grands thèmes («Manger», «Dormir», «Cuisiner», «Bain», «Déco», «Beauté», «Bureau», «Bébé»…) qui, chacun, représente les différentes pièces d’une maison.

 Les trois produits les plus vendus actuellement par l’enseigne selon son site de vente en ligne : un présentoir en carton façon arbre de Noël, des ustensiles de cuisine et un gilet fille, façon nounours.

 Objectif : comme chez Primark, avec l’appui de prix très bas, il s’agit de susciter des achats d’impulsion.

Comme Primark, encore,Hema réussit à écraser les prix grâce à sa force de frappe en matière d’achat.

 Détenue par le fonds britannique « Lion Capital »

 La marque batave, détenue depuis 2007 par le fonds britannique « Lion Capital » compte aux Pays-Bas… 500 boutiques pour 16 millions d’habitants !

 Si vous faites une règle de trois, c’est comme si, la France était couverte de plus de deux mille magasins Hema…

 L’Hexagone est d’ailleurs devenu le troisième marché de cette enseigne, après la Belgique. .

 Le nouvel Hema du quartier Grolée va-t-il connaître le même succès-qui ne se dément pas- de Primark depuis son arrivée à Lyon ? A coup sûr, au début, elle devrait connaître un succès de curiosité comme toute nouvelle enseigne accompagnée d’une forte réputation aiguisée par le bouche à oreille.

 Tout le talent de ses responsables sera de s’adapter parfaitement à la demande lyonnaise pour maintenir l’appétence de ses client(e)s…