Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hop ! veut reprendre un peu d’altitude à Lyon-Saint Exupéry

Après avoir supprimé un certain nombre de lignes non rentables au départ de Lyon-St-Exupéry, Hop ! Annonce un « rebond » pour 2016. Luxembourg, Brive /Aurillac et Toulon figurent dans son programme d’été, tandis que les dessertes vers Nantes et Bordeaux vont être renforcées.   

Comme pour l’autre filiale d’Air France, la low cost hexagonale Transavia, l’heure pour Hop ! est à la relance.

 Ces dernières années, l’objectif pour cette compagnie plus spécialisée dans le court courrier au sein de l’Hexagone qui a également développé des lignes vers l’Italie, Bruxelles et Prague, l’impératif premier avait été le retour à l’équilibre.

 La compagnie avait ainsi sabré un certain nombre de lignes non rentables. Elle n’avait ainsi pas hésité à supprimer par exemple un Lyon-Stuttgart ou un Lyon-Düsseldorf déficitaires, ainsi que plusieurs autres lignes.

 Mais pour Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits, cette période est révolue. Elle annonce ainsi « le début du rebond ».

 Rien de spectaculaire, mais la tendance s’inverse manifestement puisque l’offre de sièges -une nouveauté- va augmenter au cours de l’été 2016.

 Luxembourg, Brive/Aurillac/Toulon

Pour son programme d’été, qui débute dans quelques semaines, Hop! va commencer à desservir Luxembourg (un vol par jour en ATR 42-500) ; et lancer une liaison auvergnate, vers Brive/Aurillac (un vol par jour du lundi au vendredi en ATR 42-500). Une liaison dont le prix d’appel est de 49 euros, l’aller simple.

  Toujours à partir de cet été, la filiale d’Air France desservira aussi Toulon, de manière saisonnière, deux fois par semaine (lundi et vendredi) en ATR 42-500 ou Embraer 145, du 4 juillet au 29 août.

 Sur les destinations phares que sont Nantes et Bordeaux, desservies six fois quotidiennement, Hop! va également remplacer des avions de moins de 100 places par des Airbus A319 de plus forte capacité ; et ce, sur la moitié des vols. Son offre de sièges va ainsi s’accroître de 25 % vers Nantes et de 13 % vers Bordeaux.

Au total, l’offre de sièges de Hop! au départ de Lyon devrait ainsi augmenter de 2 % sur les vols intérieurs, soit 1,5 million de sièges.

Ce qui motive ce « rebond » ? L’amélioration de 1,5 point du remplissage constatée en 2015 de l’offre domestique de Hop ! Au départ de Lyon-Saint Exupéry, soit 19 destinations desservies

 Baisse sur le réseau européen

 Déception en revanche sur le réseau européen dont les résultats sont en baisse, eux, de 2 %, ce qui a représenté 293 000 passagers.

 En effet, l’offre sur les lignes en direction de Rome, Florence et Göteborg a dû être adaptée pour mieux répondre à la demande, amenant une diminution du nombre de passagers.

 Et ce malgré le succès par exemple de la desserte vers Prague qui a bénéficié d’un bond de 33 %.

 Ce qui ne va pas empêcher Hop! d’augmenter le nombre de ses sièges vers l’Europe cet été de 16 % via des avions plus volumineux ou en accroissant le nombre de fréquences.

 Bref, pour Hop ! qui propose un total de trente-et-une lignes au départ de Lyon plus question de se laisser manger de la laine sur le dos par une concurrence très active. Reste à savoir si les passagers répondront en nombre suffisant, à cette nouvelle volonté de croissance…