Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hôtellerie à Lyon : redressement de la fréquentation en août

Après deux mauvais trimestres, la fréquentation hôtelière est repartie à la hausse au mois d’août dans l’agglomération lyonnaise, entraînant une hausse de 15,3 % du revenu moyen par chambre. Les prochains salons dont deux grosses machines, Pollutec en décembre, puis le Sirha en janvier devraient aussi tirer la fréquentation vers le haut.

 La mauvaise passe enregistrée depuis le début de l’année, à oublier ? On n’en est pas encore là

Bonne surprise, en revanche : en août, les hôtels lyonnais ont vu leur fréquentation fortement augmenter (+12,3 %).

 A l’origine de cette progression sensible : le congrès des bibliothécaires du monde entier ( IFLA World Library and Information Congress), à la Cité des Congrès qui a notamment permis à l’hôtellerie lyonnaise d’enregistrer de bons résultats sur la période du 16 au 22 août.

 Le Revenu par chambre (RevPAR) toutes catégories confondues progresse de près de… 50 % cette semaine là !

 Conjugués au dynamisme événementiel, les bons résultats du tourisme d’agrément, les vacanciers se repliant sur les centres urbains pour cause de mauvais temps, permettent aux hôteliers lyonnais d’afficher la plus importante évolution de RevPAR de l’Hexagone, devant Bordeaux et Marseille.

 C’est la zone Grand Lyon Centre qui bénéficie le plus de cette bonne conjoncture avec un taux d’occupation des chambres en hausse de 17,8 %, entraînant une hausse du RevPAR de plus de 20 % (jusqu’à + 45 % pour les hôtels situés à proximité de la Cité des Congrès).

 Contrairement au premier semestre, toutes les catégories hôtelières bénéficient de la bonne activité du mois d’août avec, toutes étoiles confondues, des hausses conjuguées du taux d’occupation (+12,3 %), des prix moyens (+2,7 %) et du RevPAR (+15,3 %).

Taux d’occupation général de 60 % depuis le 1er janvier

 Reste que depuis le début de l’année, la fréquentation reste en retrait de 2,7 % à 60 % de taux d’occupation seulement, tandis que le revenu par chambre (RevPar) reste dans le rouge à – 8,2 %, toutes catégories confondues.

 Les perspectives pour les mois à venir sont encourageantes : de nombreux salons sont au programme. Et il faudra compter sur les deux plus grosses machines que sont Pollutec qui va se déployer en décembre sur 70 000 m2 à Eurexpo et le Sirha qui annonce pour janvier 2015 une superficie record de 130 000 m2, et donc un nombre de visiteurs et d’exposants à cette même aune…