Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un effet ciseau très favorable aux professionnels de l’hôtellerie : grâce à l’effet combiné d’une hausse de fréquentation de 4,4 % et d’une hausse du prix moyen de la nuitée de… 9 %, ce que l’on appelle le « RevPAR », le vrai critère de rentabilité d’un hôtel a bondi en novembre sous l’effet du tourisme d’affaires et de congrès.

Le plus grand salon européen consacré en novembre à l’économie verte, Pollutec qui s’est tenu à Eurexpo a tiré les performances de l’hôtellerie dans le Grand Lyon au cours du mois de novembre. Il faut aussi y ajouter un autre salon qui s’est également tenu à Eurexpo : Piscine/Aqualie.

 Ainsi Pollutec, organisé du 27 au 30 novembre, a attiré 2 318 exposants et 62 862 visiteurs professionnels. Au cours de cette période, le taux d’occupation s’est élevé jusqu’à 98 % et il était difficile pour les imprévoyants de trouver une chambre à proximité de Lyon.

 De son côté, le salon Piscine/Aqualie, qui s’est déroulé du 13 au 15 novembre et a attiré près de 16 000 visiteurs, dont 39 % des visiteurs étrangers, a contribué aux bons résultats hôteliers.

 C’est humain: les hôteliers ont profité de cette fréquentation attendue pour augmenter leurs tarifs de plus de 30 % pour Pollutec et de plus de 17 % pour Piscine/Aqualie.

 La plus forte hausse du revenu par chambre (RevPAR *) a été enregistrée sur le segment haut de gamme (+16,4 %). Ces établissements ont notamment vu leur taux d’occupation progresser de plus de 9 %.

 Les hôtels moyen de gamme, grâce à une forte hausse de tarifs (+ 10,4%), ont terminé l’exercice avec un RevPAR en croissance de 11,6 %.

 Le segment économique a enregistré, lui, une hausse de 14,5%, résultante des hausses du taux d’occupation (+5,2%) et des prix moyens (+8,9%).

 Les établissements super-économiques affichent de leur côté le niveau de fréquentation le plus élevé avec 77,4 % sur la période étudiée, chiffre en progrès de + 2,6%. Le RevPAR sur ce segment progresse de 10,4%.

 Au bilan, tous segments confondus, en ce mois de novembre béni des hôteliers, la fréquentation a augmenté de 4,4 %, les prix de 9 % et donc le RevPAR a bondi de 14 %.

 (*) RevPAR : Pour obtenir le Revpar, il suffit de diviser le chiffre d’affaires chambre uniquement par le nombre de chambres disponibles sur la période.