Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Hôtellerie : les professionnels s'inquiètent de l'augmentation trop rapide du nombre de chambres dans le Grand Lyon

Dominique Largeron

Un total de 1 198 chambres supplémentaires entre 2008 et 2012, près de 803 annoncées cette année : Lyon est la ville de France qui connaît la plus rapide augmentation de son parc hôtelier. Et cela commence sérieusement à inquiéter les professionnels en place qui ont vu l'année dernière le revenu moyen par chambre reculer de 1,8 %. Mis en place en 2010, le Schéma hôtelier n'est qu'incitatif et ne peut qu'en partie freiner la tendance.

Hôtellerie : les professionnels s'inquiètent de l'augmentation trop rapide du nombre de chambres dans le Grand Lyon

Campanile d'Oullins, résidences hôtelières en nombre, etc. : pratiquement pas un mois l'année dernière sans que l'on annonce la construction d'un nouvel hôtel ou d'une nouvelle résidence hôtelière dans le Grand Lyon. L'agglomération compte à ce jour plus de 13 402 chambres d'hôtels de toutes catégories (à fin 2012). Le secteur du tourisme emploie 25 000 personnes. Il pèse lourd, de plus en plus lourd.

 C'est bien simple : les investisseurs croient dans l'avenir de la destination Lyon et investissent en nombre : de nouveaux acteurs viennent s'implanter. 1 198 chambres supplémentaires sont venues compléter le parc hôtelier entre 2010 et 2012.

Plus de 800 chambres en sus cette année

 Malgré la crise, le phénomène est bien parti pour perdurer en 2013. Près de 800 chambres devraient encore cette année compléter le dispositif hôtelier. Le Mama Shelter signé Serge Trigano et Philippe Starck a ouvert ses portes le 20 mars, un 3* de 158 chambres doit ouvrir à Caluire, d'autres vont suivre (*, lire ci-dessous) Si les constructeurs et promoteurs ont le sourire, les hôteliers en place commencent à faire grise mine.

 On a pu le constater lors d'une rencontre organisée le mardi 19 mars entre les hôteliers, la CCI de Lyon et le Grand Lyon : l'inquiétude monte face à cette déferlante. Tant pour Jean-Michel Daclin, vice-président délégué au tourisme du Grand Lyon que Christophe Marguin, président de la commission tourisme de la CCI de Lyon qui a annoncé à son tour son propre projet d'hôtel, cette croissance du parc hôtelier est aussi l'illustration de la stratégie gagnante touristique de Lyon. Tant d'ailleurs par la croissance du tourisme d'agrément que du tourisme d'affaires qui reste prédominant (66 % des nuitées), via notamment la multiplication des congrès.

Revenu moyen en baisse de 1,8 % en 2012

 Il est vrai que, même si les chiffres du bilan 2012 peuvent être lus de deux manières différentes, ils sont à la baisse. Le revenu par chambre (le ReVpar) diminue de 1,8 % en 2012.

 La crise explique bien sûr cette baisse. Mais selon l'observatoire de l'hôtellerie, il faut relativiser ce recul, vu l'augmentation du nombre de chambres. Il illustrerait ainsi une vraie dynamique lyonnaise qui se confirme si on agrandit la focale : de 2010 à 2012, le revenu moyen par chambre augmente de + 4,38 % sur le Grand Lyon.

 Ce dernier chiffre s'explique également par la montée en gamme de l'hôtellerie lyonnaise, marquée par un nombre grandissant de 3* et 4* contribuant à une hausse plus soutenue des tarifs.

 Le prix moyen par chambre, toutes catégories confondues, est désormais dans l'agglomération, de 88,10 euros (+1,7 %). Reste que les tarifs sont relativement faibles, comparés à d'autres grandes agglomérations. Il faut y voir la conséquence d'une concurrence avivée.

 Le problème de fond est difficilement maîtrisable. Les promoteurs hôteliers n'ont plus obligation désormais de passer devant les CDEC (Commission départementales d'équipement commercial). Plus rien ne vient entraver les créations anarchiques hôtelières, au risque de créer une « bulle » préjudiciable pour tous les acteurs.

Les objectifs du Schéma hôtelier atteints avant l'heure

 Le Grand Lyon a voulu encadrer le phénomène en lançant en 2010 le Schéma de développement de l'hébergement touristique (SDHT) qui prévoit la création de 3 000 chambres supplémentaires entre 2010 et 2015. Or, avant même l'échéance de 2015, 95 % de l'objectif est déjà atteint !

 Ce Schéma joue néanmoins son rôle en dissuadant une part des candidats à l'installation dans le Grand Lyon, en utilisant un certain nombre de leviers à sa disposition, à commencer par l'information émanant de l'Observatoire de l'hôtellerie qui dispose de chiffres très précis. Mais un certain nombre d'investisseurs passent outre ses avertissements.

 Ainsi, le Grand Lyon a vu passer depuis 2011 des projets représentant un total de 3 660 chambres dont il a tenté de dissuader les promoteurs. Avec succès pour certains, mais c'est loin d'être toujours le cas : ainsi ces projets non désirés ont tout de même donné lieu au dépôt de permis de construire pour 2 350 chambres !

 Une certitude : les objectifs du Schéma de développement de l'hébergement touristique seront largement dépassés. Avec quelle ampleur ? Nul ne le sait encore précisément. C'est cette incertitude et le grand nombre de projets dans les cartons qui nourrit l'inquiétude des professionnels...

 (*) Sont annoncés ou déjà ouverts cette année : Ibis Budget de Saint Exupéry (141 chambres) ; le bateau hôtel Canabae, à Lyon 2ème (16 chambres) ; un Kyriad, 3*,à Jonage (80 chambres) ; Mama Shelter 2*, à Lyon 7ème (154 chambres) ; un Comfort hôtel 2*, à Meyzieu (70 chambres) ; un Park & Suites Elegance, 3* à Caluire (158 chambres) ; un Ace Hôtel, 2*, à Saint-Priest (87 chambres) et un Quality Inn, 3* à Gerland (100 chambres).

Publiée le 21 mars 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 mars 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon
Hôtellerie, résidences hôtelières
Commentaires
VIRAGE POUR L'HOTELLERIE LYONNAISE[ 27/03/13 - Laëtitia GAGNEUX ]

Les projets hôteliers sont nombreux, l'offre est de plus en plus qualitative. Pour les hoteliers qui n'ont pas anticipé une telle concurrence à venir, les prochains exercices s'annoncent difficiles.

Jones Lang LaSalle Hôtels & Hospitality est une société de conseil en immobilier, dédiée exclusivement à l'hôtellerie.

Nous conseillons nos clients propriétaires, investisseurs, opérateurs à chaque étape de leurs investissements hôteliers : stratégie, acquisition, détentention, rénovations et vente.

Nous serions ravis d'échanger avec vous sur l'ensemble des sujets hôteliers qui vous concernent directement.

Vous pouvez me contacter au 06 10 51 15 55 ou par mail à mehdi.hamma@eu.jll.com

 

 



HAUT